dimanche 23 janvier 2011

Milano

J'ai souvent pris l'avion pour voyager à l'extérieur de la Suisse mais cette fois j'ai eu envie d'essayer le train. Dans mes jours de congé la semaine dernière, je suis partie visiter Milan.

Gare Milano Centrale

C'est une belle ville mais on fait le tour facilement en une journée. Je suis partie trois jours. J'ai étiré mes visites en faisant un peu de shopping. Pas trop trop productif j'avoue, à moins d'avoir le porte-feuille de Posh Spice pour les jolies tenues de chez Gucci...
Dans la Galleria Vittorio Emanuele II, yavait beaucoup de magasins mais que des marques italiennes de luxe! C'est dont beau un sac Dolce & Gabbana, mais pour un mois de salaire j'ai laissé tombé. J'ai fait du lèche-vitrine jusqu'à la sortie où je suis arrivée sur la piazza del Duomo peuplée de pigeons. C'est vraiment une imposante cathédrale le Duomo! Les détails d'architecture sur les pinacles me faisaient penser à ceux sur la Sagrada Familia à Barcelone.


Un peu plus loin derrière j'ai vu le teatro La Scala. L'entrée était barrée :( Je suis restée un moment sur la piazza della scala pour photographier la statue de Léonard de Vinci en espérant que le spectacle finisse pis que je puisse aller voir l'intérieur mais ça s'est jamais ouvert.
Dans tous les guides de voyage que j'avais consulté, ça disait qu'il était préférable de réserver sa place pour voir la peinture de la dernière Cène de Léonard de Vinci dans l'église Santa Maria Delle Grazie. J'ai bien fait de suivre le conseil. J'ai acheté mon billet sur internet des jours à l'avance pis il restait déjà presque pu de choix d'heure! Il y a un nombre maximum de personnes qui peuvent entrer en même temps parce que l'oeuvre est dans une pièce à l'atmosphère contrôlée. C'est pour ça aussi qu'il était interdit de prendre des photos.

C'était vraiment impressionnant à voir, le tableau est peint sur un mur et fait 29 pieds de long! Moins déçevant que la minuscule Joconde malgré le fait que la peinture s'est un peu défraîchie avec les années. Sur mon chemin j'ai visité le monastère San Maurizio impressionnant lui aussi avec ses murs rempli de fresques.


Je suis passée devant le Castello Sforzesco mais je suis pas entrée. Un château en pierres quand il fait déjà froid j'ai trouvé que c'était pas une super idée. À la place, j'ai pris un chocolat chaud et un amaretti dans un petit café avant de me rendre au Navigli (canaux) pour avoir une idée de cque ça avait l'air quand Milan ressemblait à Venise.


On m'a dit qu'à Amsterdam il y a un système de canaux semblable dans la ville. Faudra que je pense à rajouter ça dans ma liste de choses à voir.

1 commentaire:

  1. Salut, Milan c'est une très belle, dommage que nous ayons pas eu le temps de la visiter quand nous sommes passés par là en 2008. Bye!...

    RépondreSupprimer