lundi 26 septembre 2011

Cinque Terre & la Sérénissime

Au début du mois j'ai expérimenté une autre façon de voyager.
Je suis partie avec mon sac à dos faire une randonnée sur plusieurs jours en Italie.

J'ai pris le train de Lausanne jusqu'à Levanto avec une connection à Milan. Levanto est une petite municipalité de la région italienne de la Ligurie. Elle se situe près de Gênes, juste un peu plus au sud sur la côte. À partir de là, il est possible de marcher entre les villages du parc national des Cinque Terre (prononcer tchingkoué térré). À l'office du tourisme, j'ai acheté une carte d'accès pour les sentiers incluant les trajets en trains illimités entre les villages. On m'a expliqué que les chemins sont payant sauf celui reliant Levanto à Monterosso (le 1er village) mais que ce dernier est plus long et assez difficile. Comme je ne suis pas particulièrement équipée pour la randonnée en montagne, j'ai décidé de rester visiter Levanto et commencer la randonnée le lendemain.

Avec ma carte, j'ai donc pris le train jusqu'à Monterosso au petit matin. J'ai rapidement fait le tour de ce petit village avant de me diriger vers la montagne pour trouver le sentier. Dans ma tête, sentier ça sonnait comme petit chemin plat balisé pour une promenade dans le bois. Hey bien pas en Italie! Le trajet commence par une montée de quelques kilomètres en zig zag dans la montagne sur un chemin au relief accidenté avec d'un côté la montagne et de l'autre la falaise! Fallait enjamber les roches, monter en se tenant aux arbres tellement c'était à pic des fois, s'encastrer dans la montagne si on croise des gens à contre-sens (parce que le sentier laisse passer une personne et demie à la fois!) tout ça en traînant la moitié de son poids sur son dos. J'ai sué ma vie je vous raconte pas! Mais arrivée au plus haut la vue est tellement belle qu'on oublie ce qu'on a dû faire pour être là. C'était humide mais je pouvais quand même avoir un apperçu des cinq villages le long de la côte.


J'étais bien contente après deux heures de marche au soleil de voir apparaître le 2e village. Dans la descente vers Vernazza, le sentier passe à travers les vignobles pour finir sur le bord de la mer. J'ai regretté de pas avoir amené mon maillot! Je me suis arrêtée pour manger, remplir ma bouteille d'eau et faire une rapide visite du village avant de repartir.


Le sentier entre Vernazza et Corniglia est celui que j'ai trouvé le plus facile parce qu'il monte un tout petit peu au début, a un bout sur le plat et descend longtemps à travers les oliviers. Par contre, c'est le plus petit village donc pas grand chose à voir. Je n'y suis pas restée longtemps.



À Corniglia, j'ai poursuivi mon chemin en descendant les 377 marches pour atteindre la gare de train, bien heureuse d'avoir fait le trajet du nord au sud (et pas le contraire pour ne pas avoir eu à montrer tous ces escaliers!). Le sentier jusqu'à Manarola étant fermé, j'ai fait le trajet en train. C'est le village que j'ai trouvé le plus photogénique. J'ai choisi un restaurant à cause de sa terrasse donnant sur le port pour souper devant le coucher de soleil.


En fin de soirée j'ai pris le train jusqu'à La Spezia où j'avais réservé un hôtel. J'aurais voulu en prendre un dans un des cinq villages mais comme j'étais encore en haute saison, tout était déjà plein. Le lendemain je suis retournée à Manarola pour faire la dernière partie du trajet. Ça m'a pris moins de 30 minutes pour faire la distance de Manarola à Riomaggiore. La Via Dell'Amore est un chemin pavé à flanc de montagne avec plein de petits points d'observation vers la mer. Comme il pleuvait, je ne me suis pas attardée. J'ai fait le tour du 5e village juste à temps avant que l'averse ne commence. Je suis donc retournée à La Spezia attendre mon train pour Venise.

Je sais, je sais, ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours dit que j'irais à Venise en voyage de noces... J'ai triché. J'ai tellement lu d'articles disant qu'un jour ce sera innondé que j'ai pas voulu prendre la chance d'attendre. J'y suis allée seule en plus!
Mon train est arrivé à 18h30 après 3h30 de trajet et en sortant de la gare, le panorama ressemblait déjà aux images de cartes postales. J'ai marché un peu sans but mais j'ai eu vite envie de trouver mon hôtel pour déposer mon sac à dos. J'ai cherché avec les indications google map que j'avais sorties mais je ne trouvait pas donc j'ai demandé mon chemin. La dame m'a dit que la traduction du nom de rue de l'hôtel voulait dire «ruelle des bateaux» et qu'il y en a une dizaine dans chaque quartier (!!!), le mieux serait de chercher avec le numéro civique! Ok... Ça m'a pris trois heures, sans exagérer, pour trouver!! J'ai rencontré plein de cul-de-sac et des fois j'arrivais devant un canal mais tout un pâté de maison me séparait du pont que je devais prendre juste un peu trop à ma droite. J'étais déçue de tout avoir vu, tsé en trois heures à me perdre, je suis passée devant tous monuments à voir. Comme si c'était pas assez, il s'est mis à pleuvoir. J'avais des souliers à semelles lisses, je peux vous dire que sur des ruelles en pierres polies par des milliers d'année de piétons, ça glisse!!! Pis pourquoi c'est toujours dans ces moments là qu'on a envie de pipi?? Grrr! Finalement, j'ai trouvé l'hôtel à 22h en me rendant compte que j'étais passée devant la rue des milliers de fois. Je dis rue pis ça mérite même pas ce nom, mon sac et moi on passait de justesse entre les deux bâtiments! J'ai eu envie de virer de bord parce que j'étais tannée pis ça m'inspirait pas. L'auberge de jeunesse prenait un étage d'un ancien musée reconverti en logements. Quand on m'a donné ma chambre, j'ai mangé des nectarines et une barre tendre en guise souper parce que j'étais trop fâchée et j'avais peur de me perdre encore pour ressortir. J'ai pris une bonne douche et je me suis mise au lit.


Comme j'avais pas mal tout vu en tournant en rond la veille, je suis partie sans but ce matin-là. À la lumière du jour, mon hôtel était proche du pont Rialto finalement. J'ai vite oublié la déception de la veille en marchant dans les ruelles du quartier San Marco. Tout est beau à Venise, même les vieux bâtiments pourris! Comme toute bonne fille, je suis entrée dans d'innombrables boutiques d'artisans de masques et d'objets en verre de Murano (qui est une île près de Venise). J'aurais voulu faire une balade en gondole mais je trouvais ça trop pathétique de le faire seule. Surtout avec tous les touristes qui photographiais les gondoliers. Le soir, je suis entrée dans un petit resto au détour d'une ruelle pour y goûter les raviolis à l'espadon, sauce poivron et basilic, mmm. De retour à l'auberge de jeunesse, d'autres filles étaient arrivées. J'avais choisi ce dortoir à cause de la salle de bain privée, c'était pu bin bin privé. Une seule salle de bain/toilette pour SIX filles... vraiment pas une bonne idée! J'ai attendu loooongtemps qu'elles se préparent pour pouvoir prendre une douche. Le lendemain, il y avait plusieurs autres lits dans la chambre quand je me suis réveillée. Une des filles m'a dit que c'était parce qu'elle avait vu des punaises de lit sur son oreiller et avait changé de lit. On a averti le responsable avant de sortir trouver de quoi déjeuner. J'ai trouvé mon bonheur au marché du Rialto. Puis j'ai poursuivi ma visite dans les quartiers plus éloignés que je n'avais pas vus. Je me suis couchée tôt car six heures et quelque de train m'attendait le lendemain.



Au retour, j'ai travaillé deux jours en 12h avant de me rendre compte que j'avais plein de piqûres sur les bras et les jambes. J'ai ramené des punaises de lit! Bien que j'en ait jamais vu dans mon appartement, j'ai tout de suite appelé un exterminateur pour une inspection. Il m'a conseillé de laver TOUS mes vêtements deux fois à plus de 60 degrés car ces insectes se cachent dans les tissus (probablement comme ça que je les aurait transportées). L'exterminateur m'a conseillé de faire trois traitements à deux semaines d'intervalle afin d'être sûr de tout éliminer car les oeufs peuvent prendre jusqu'à trois semaines avant d'éclore. Une femelle pourraient pondre de 300 à 400 oeufs! Surtout ne pas utiliser d'insecticide car cela ne tue pas les oeufs et les adultes y deviennent vite résistants. J'ai suivi les conseils de l'expert à la lettre afin de m'en débarasser. Ils sont venus avec leurs combinaisons à la ghostbusters deux fois déjà vaporiser des pesticides. Je n'ai pas remarqué de nouvelles piqûres depuis donc j'ai espoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire