mercredi 24 août 2011

rechercher la fraîcheur

La canicule sévit ici. Les météorologues enregistrent des records de chaleur. On aurait eu jusqu'à 35 degrés net cette semaine. Avec l'humidité on suffoque. Si la peau était un vêtement je crois que je l'enlèverais avant de plonger dans un bain de glaçons! J'ai tout essayé pour me rafraîchir mais rien n'a été vraiment efficace. En cherchant ce que je n'avais pas encore vu dans la région sur le site myswitzerland.com (en maillot, couchée sur le plancher, une débarbouillette d'eau froide dans le cou et une bouteille d'eau glaçée à la main), j'ai trouvé. Comme les reptiles j'allais chercher la fraîcheur sous les pierres.

Ma journée a débuté près de Martigny, aux gorges du trient. J'ai marché les quelques kilomètres de galeries aménagées le long de la faille au fond de laquelle coule de l'eau des glaciers. C'était super impressionnant surtout quand je me suis rendue compte que je me trouvais dans un trou avec 700 mètres de pierre au-dessus de la tête! Niveau de rafraîchissement : 5/10



De retour vers Lausanne, je me suis arrêtée à Saint-Maurice pour visiter la grotte aux fées. Après une dizaine de minutes de marche dans la montagne, j'ai trouvé l'entrée. Plus tard, j'ai regretté d'avoir voulu voir ça. Ça avait pas l'air si pire sur la carte mais le parcours faisait quand même 500 mètres dans une grotte humide, le plafond bas, le plancher glissant, de l'eau qui tombe d'on ne sait où, aucune envie de se retenir avec des moisissures et mousses gluantes sur les parois, plein d'araignées et autres bebittes peu sympathiques, peut-être même des chauves-souris! (qui aurait pu me mordre le fond de la tête tellement je frôlais le plafond à certains endroits) et une température moyenne de 10 degrés (tong-short-camisole bravo Isa, bravo). Le long de la grotte, certains endroits étaient numérotés et je pouvais lire la petite explication géologique dans le guide qu'on m'avait remis à l'entrée. Intéressant, mais j'aurais eu besoin d'un dictionnaire. La «salle» au bout du tunnel était le plus cool à voir. Ça faisait un immense trou dans la roche (j'étais dans les entrailles d'une montagne quand même! Avec des tonnes de pierre au-dessus de la tête, gloups) où reposait un petit bassin d'eau glacière alimenté par une cascade. De toute beauté. Je suis restée juste le temps de quelques photos, au cas où on perdrait l'électricité... Je peux vous dire que j'ai pas traîné en faisant le trajet inverse pour sortir! Niveau de rafraîchissement : 10/10!! La peur ça glace le sang non?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire