dimanche 23 janvier 2011

Milano

J'ai souvent pris l'avion pour voyager à l'extérieur de la Suisse mais cette fois j'ai eu envie d'essayer le train. Dans mes jours de congé la semaine dernière, je suis partie visiter Milan.

Gare Milano Centrale

C'est une belle ville mais on fait le tour facilement en une journée. Je suis partie trois jours. J'ai étiré mes visites en faisant un peu de shopping. Pas trop trop productif j'avoue, à moins d'avoir le porte-feuille de Posh Spice pour les jolies tenues de chez Gucci...
Dans la Galleria Vittorio Emanuele II, yavait beaucoup de magasins mais que des marques italiennes de luxe! C'est dont beau un sac Dolce & Gabbana, mais pour un mois de salaire j'ai laissé tombé. J'ai fait du lèche-vitrine jusqu'à la sortie où je suis arrivée sur la piazza del Duomo peuplée de pigeons. C'est vraiment une imposante cathédrale le Duomo! Les détails d'architecture sur les pinacles me faisaient penser à ceux sur la Sagrada Familia à Barcelone.


Un peu plus loin derrière j'ai vu le teatro La Scala. L'entrée était barrée :( Je suis restée un moment sur la piazza della scala pour photographier la statue de Léonard de Vinci en espérant que le spectacle finisse pis que je puisse aller voir l'intérieur mais ça s'est jamais ouvert.
Dans tous les guides de voyage que j'avais consulté, ça disait qu'il était préférable de réserver sa place pour voir la peinture de la dernière Cène de Léonard de Vinci dans l'église Santa Maria Delle Grazie. J'ai bien fait de suivre le conseil. J'ai acheté mon billet sur internet des jours à l'avance pis il restait déjà presque pu de choix d'heure! Il y a un nombre maximum de personnes qui peuvent entrer en même temps parce que l'oeuvre est dans une pièce à l'atmosphère contrôlée. C'est pour ça aussi qu'il était interdit de prendre des photos.

C'était vraiment impressionnant à voir, le tableau est peint sur un mur et fait 29 pieds de long! Moins déçevant que la minuscule Joconde malgré le fait que la peinture s'est un peu défraîchie avec les années. Sur mon chemin j'ai visité le monastère San Maurizio impressionnant lui aussi avec ses murs rempli de fresques.


Je suis passée devant le Castello Sforzesco mais je suis pas entrée. Un château en pierres quand il fait déjà froid j'ai trouvé que c'était pas une super idée. À la place, j'ai pris un chocolat chaud et un amaretti dans un petit café avant de me rendre au Navigli (canaux) pour avoir une idée de cque ça avait l'air quand Milan ressemblait à Venise.


On m'a dit qu'à Amsterdam il y a un système de canaux semblable dans la ville. Faudra que je pense à rajouter ça dans ma liste de choses à voir.

samedi 1 janvier 2011

mon noël 2010

Pour moi noël c'est en famille. Comme j'habite un peu loin d'elle cette année j'ai choisi de travailler.
On m'a donné congé le 24 décembre entre deux séries de trois jours où je travaillais 12h. Je m'étais rien prévu de gros parce que je savais que je devais travailler le lendemain. Mon coloc, qui a un cours en cuisine, avait prévu aller faire son épicerie en France (à 45 minutes de route de l'autre côté du lac, beaucoup moins cher!) et m'a demandé si je voulais l'accompagner. On est partis en début d'après-midi pis on a croisé une mini tempête. Ça nous a pris pas mal plus de temps se rendre mais on est restés prudents. Après nos achats dans un espèce d'immense maxi français, on a repris la route mais il neigeait toujours. En parlant on s'est rendus compte que les deux on avait rien de prévu pour le souper faque on a décidé de s'arrêter en chemin dans le premier resto ouvert qu'on trouverait. Pas évident un 24 décembre à 18h... On est quand même bien tombé. Tibetan café à Évian-les-bains (oui oui, la ville d'où vient l'eau en bouteille). Il y avait une pancarte devant la porte qui disait que le resto était ouvert et avait un menu spécial de noël. En entrant dans le resto c'était vide. On a été acceuillis par le proprio qui nous a expliqué qu'il avait donné congé à tout son personnel ce soir-là donc fallait être patient car il faisait le cuisinier-serveur-hôtesse-barman. On est restés, on était pas pressés. Ça devait être un 4 étoiles au moins le restaurant, c'était chic et succulent.


Le 25 décembre après le travail, des amis sont venus chez moi pour un petit apéro aux hors-d'oeuvres et le 26 je me suis couchée tôt. Tranquille noël cette année.

visite à Québec ou le blues de la métropole

Après presque un an à l'étranger, 10 jours à la maison c'est court!
Ça pas été super reposant comme séjour, plein de brunches/soupers/soirées prévus et trop de monde à faire entrer dans mon horaire déjà bien rempli.
Je suis vraiment contente de tous avoir revus (pour ceux que j'ai eu la chance de voir, pour les autres ce n'est que partie remise!). J'ai apprécié que malgré le temps et la distance vous m'ayez pas oubliée pis qu'on ait été capable de se parler comme si j'étais jamais partie. Ça été une belle semaine. Seule déception, j'ai pas pu ramener mon chat :(

J'ai atterri sans problème de tempête de neige il y a deux semaines et je ressens toujours les blues du voyageur. Mais inversé... Je suis pas déprimée de reprendre mes responsabilités et devoir me réadapter à la ma culture au contraire. Je VEUX retrouver ça. Dans le train entre Genève et Lausanne j'avais l'impression d'être en voyage et pas de rentrer chez moi. C'est un peu le problème, je me sens pas chez moi ici même avec le réseau d'amis que je me suis bâti. J'ai noué des amitiés qui j'espère vont durer longtemps mais quand j'ai besoin c'est quand même vous qui me connaissez bien et que je connais aussi depuis des années que j'appelle. En plus, comme j'ai déjà dit, le travail ici est plus ou moins stimulant comparé à mon ancien emploi même si j'adore l'aspect multiculturel. Je suis venue en Suisse aussi pour voyager, ce que j'ai fait, mais au bout d'un moment ça devient moins motivant si je doit toujours partir seule. Pis mon quotidien d'expatriée commence à m'éloigner de vous. On a de moins en moins de sujets communs, pendant que vous me parlez d'hypothèque et d'Old Orchard avec le bébé, moi je parle de taux de change et de projet de backpack au Viet-nam...


C'est entre autre pour ces raisons que j'ai décidé de m'en tenir à ma première idée et rentrer définitivement à Québec au printemps (question de laisser passer l'hiver un peu plus clément en Europe). J'aurai habité à l'étranger pendant 1 an 1/3. Je suis partie travailler en Suisse pour l'expérience et le défi, maintenant j'ai envie de retrouver mes habitudes. N'importe qui aura le goût de bruncher plus qu'un croissant/confiture cet été j'attendrai votre appel!!

Strasbourg, capitale de noël

Tant qu'à louer une voiture un après-midi pour mon magasinage post-déménagement chez IKEA, j'ai prolongé la réservation pour aller passer une journée au marché de noël de Strasbourg. Avec S. et son amie en visite, on est parties un matin avec nos euros et appareils-photo guidées par le GPS dans la rutilante Alfa Roméo de location. On est arrivées un peu plus tard que les 3h de trajet prévues parce que 2-3 fois on est revenues sur nos pas. On faisait pas confiance au GPS, il nous dirigeait pas sur les mêmes routes que les pancartes routières!

Heureusement, rendu à Strasbourg c'était super bien indiqué où était le marché de noël. Je dis «le» mais en fait il y avait 11 marchés un peu partout dans la ville regroupés en thèmes. On en a vu que trois. Deux de décorations de noël artisanales et commerciales et un de bouffe. On a d'ailleurs commencé notre visite par ça, manger. On a toutes les trois opté pour une tarte flambée sur baguette accompagnée d'un traditionnel bretzel sans oublier le vin chaud aux épices (vin rouge chauffé avec rhum, sucre, zeste d'orange, cannelle et clou de girofle).

On s'est promené de cabane en cabane toute la journée et comme c'était pluvieux, on a fini par être gelée. En fin d'après-midi on est entrées boire un chocolat chaud dans un café question de se réchauffer. Ensuite on a tout refait notre trajet en sens inverse jusqu'à la voiture en faisant quelques achats, un arrêt obligatoire dans une pâtisserie et des dizaines de photos des décorations lumineuses. Pour mettre dans l'ambiance des fêtes, on aurait pas pu être à un meilleur endroit!

nouveau logis

Mon mois de décembre a été assez chargé.

Dans la première semaine j’ai déménagé. J’ai quitté mon petit 1 ½ chuvien pour prendre la chambre libre dans le 4 ½ d’un ami. Ça fait un mois que je suis là et à date, la colocation se passe à merveille. J’ai pas à me plaindre, il m’a laissé la plus grande chambre :) C’est un vieux bloc par contre. On est au 4e et dernier étage pas d’ascenceur, pas de volets dans les fenêtres et les planchers qui craquent mais c’est que des petits désagréments comparé au fait d’avoir une chambre séparée de l’endroit où je mange, un vrai four et un balcon!

Devant mon nouveau bloc avec Mathilde, la chienne de mon colocataire.

Dans les chambres à coucher des vieux bâtiments européens, il n’y a pas de garde-robe! J’ai donc été «obligée» (poor me) d’aller chez IKEA faire l’acquisition d’une indispensable armoire-penderie. Je l’ai montée moi-même. Girl power! Ok j’ai triché un peu. J’ai profité du fait que mon coloc travaille dans la construction pour lui demander de poser les portes...
Comme dans mon ancien bloc, notre locker est un petit espace délimité par des lattes de bois dans le sous-sol derrière une porte blindée genre coffre-fort.
Ce serait en fait l’abri anti-nucléaire du building. J’ai appris qu’en Suisse, c’est obligatoire d’avoir un abri anti-nucléaire dans les zones résidentielles. Il doit y en avoir un disponible pour chaque habitant en cas de guerre. J’avais surnommé mon ancien bloc appartement «le bunker», je me doutais pas que j’avais pas complètement tort...