jeudi 5 août 2010

Rome

Ce voyage là s'est organisé sur des coups de tête.
Quand j'ai décidé que je voulais partir en Italie pour mes vacances, une collègue québécoise et son mari m'ont demandé si je voulais bien un peu de compagnie. J'ai dit oui. Peu après, mon cousin a décidé qu'il viendrait me rejoindre là-bas.
J'ai travaillé la nuit avant le départ. C'était vraiment une mauvaise idée. J'aurais dû prendre une journée pour m'en remettre, surtout que sur cinq heures de sommeil prévues, j'en ai dormi que trois!! J'ai été réveillée par un texto de ma voisine qui me demandait si elle pouvait nous accompagner. Plus on est de fous, plus on rit!
Je commence à connaître vraiment bien l'aéroport de Genève a y aller tout les mois! Je connais tous les trucs pour que ça aille vite après le check-in. Malgré ça, il arrive que j'aie quand même à attendre. Je peux rien contre les avions en retard. On a décollé 2h30 plus tard que prévu.
1er jour

Vive les climatiseurs! Il faisait 30 degrés quand on est arrivés... à 2:00 du matin!! On s'est levés assez tôt le premier jour parce que le petit déjeuner était servi dans un mini resto à quatres rues de l'hostel. Tout les matins on avait le choix d'une pâtisserie ou croissant avec un capuccino. Pas trop copieux. Ça nous laissait de la place pour le gelato! L'hôtel nous a fourni une carte de la ville où les monuments, fontaines et places les plus importantes étaient identifiées par un dessin. Je l'ai laissée à mon cousin qui s'est fait un plaisir de nous faire faire des détours pour en voir le plus possible.

On a commencé avec la Piazza Della Republica pour marcher ensuite vers le Monumento Vittorio Emanuele II, la fontana di Trevi et finir à la piazza Del Popolo.


On s'est tous mis d'acccord après cette épuisante journée de marche en plein soleil d'aller se doucher et faire une power nap avant de se trouver un endroit où souper. Les resto qu'on a choisi (au hasard) était vraiment cool et la bouffe originale. Sauf un soir je peux dire que Rome est la ville où j'ai le mieux mangé à date. C'est ptêtre pas super objectif comme commentaire. J'ai toujours aimé la cuisine italienne. Je pourrais survivre des mois en mangeant que du spag et de la crème glacée! Juste avant de dormir, j'ai reçu un appel du couple qui me disait qu'ils devraient prendre le prochain vol, soit deux jours plus tard, pour un problème de pièce d'identité.

2e jour

On s'était donné rendez-vous les cinq devant le Colisée à l'heure d'ouverture ce qu'on a fait même si il manquait deux personnes. C'était tellement impressionnant de voir ça! Mon cousin était tout ému d'être là parce qu'il disait qu'il faudrait juste un tremblement de terre pour que tout s'effondre et qu'on avait de la chance d'être là.

Juste à côté on a visité le Foro Romano et le Palatin.

Ensuite on a marché en direction de la Piazza Navona qu'on a traversée pour voir le Panthéon tout près.

Ce soir-là, mon plat de pâtes aux fruits de mer, spécialité de la maison selon la serveuse, a été mon meilleur repas de tout le voyage!

3e jour

Dimanche 25 juillet, fête de mon cousin, on voulait assister à la bénédiction papale (tsé quand le pape est sur son balcon et parle au peuple...) mais le pape était pas là. Internet nous a appris qu'il était en vacance dans sa maison d'été et que son discours serait rediffusé sur des écrans géants. Déception. Le dimanche matin, l'entrée au musée du Vatican est gratuite. On s'attendait donc à une looongue file d'attente qui nous a découragés. On en a profité pour visiter la Basilique et la Place St-Pierre.


On a vu aussi le Castel Sant'angelo, la Villa Borghese où on s'est payé une petite heure de location de vélo tandem pour une balade et la Piazza Di Spagna.

4e jour

Ce matin-là on s'est repris pour l'attente au musée du Vatican qui a pas été si longue finalement. Ça nous a semblé passer vite en écoutant de la musique... Dans le jardin intérieur du musée, on a trouvé par hasard le couple qui était arrivé la veille. On a vraiment été chanceux de se trouver au même endroit au même moment. On a fait le reste de la visite du musée et de la Chapelle Sixtine ensemble.

En après-midi on voulait pas se presser faque on a décidé d'aller se promener sans but dans le quartier de Trastevere réputé pour être à l'image de ce que les touristes s'imaginent comme quartier romain selon le lonely planet. On a marché toute la rue principale, qui nous a semblé être plus près du ghetto que des maisons fleuries, avant de se rendre compte que c'était dans les petites rues qu'il fallait se promener. Le soir on s'est arrêté dans un resto où presque tout les plats du menu étaient à six euros. Maintenant je sais ce que ça vaut... Non seulement le serveur a oublié ma commande mais il a essayé de faire passer ça sur le dos des cuisines en prenant soin de me redemander cque javais commandé (qui avait visiblement jamais été écrit sur son carnet!!). En plus, on m'a servi des pâtes pas al dente du tout même limite cuites dans une sauce digne du chef Boyardee! Ça avait l'air meilleur sur le menu... On est partis assez vite manger le dessert ailleurs!

5e jour
Durant son périple, mon cousin avait le projet de visiter quelques autres villes d'Italie. On a choisi le jour de ma fête pour partir voir Florence. On s'est pris un billet de train pour Firenze au feeling, on parle pas italien ni un ni l'autre. Dans la majorité des villes, la gare est située au centre-ville ou assez près. Quand on est arrivés là, on étaient entourés de buildings anonymes... J'ai commencé à me demander si on était dans la bonne ville, yavait vraiment rien autour. Dans un dépanneur on a fini par trouver une carte bilingue qui nous a confirmé qu'on était bien à Florence mais dans la gare secondaire. On a fait un tour de ville en passant par presque tous les gros monuments, piazza et fontaines. La cathédrale Il Duomo est vraiment immense!
On a trouvé aussi le musée où est exposé le David de Michel-ange mais l'attente pour entrer était juste trop longue pis on voulait pas perdre notre seule journée là faque on s'est contenté des copies. Une devant le palazzo vecchio et l'autre sur une colline d'où on avait une magnifique vue sur toute la ville.

On est aussi passé sur le célèbre ponte vecchio, pont couvert bordés de petites bijouteries.

Le TGV nous a ramenés en 1h20 à Rome pour mon souper de fête en gang :)


6e jour

Dernière journée, on a tous décidé qu'on se levait tard. On avait fait pas mal le tour de la ville, on s'est juste donné rendez-vous pour dîner avant de se rendre à l'aéroport. J'y était en avance et j'ai essayé de faire changer mon billet pour pouvoir décoller plus tôt mais je suis tombée sur une dame peu sympathique qui a rien voulu savoir. Mon vol a encore eu 2h30 de retard!! L'avion a atteri à 1:00 am et le dernier train pour lausanne était à 00:12... J'ai erré dans l'aéroport quelques minutes en me demandant combien ça coûterait 45 minutes de taxi... J'ai finalement (mal) dormi sur des fauteuils d'un des restos de la gare pour me faire réveiller trois heures plus tard par le concierge! J'ai courru prendre le train de 5:00 pour arriver chez moi vers 6:00. J'étais toute contente de pouvoir dormir mais je me suis fait réveiller à 10:00 par ma mère qui devait arriver en soirée mais qui a écourté ses visites à cause de la pluie, grrr.
À suivre...

1 commentaire:

  1. Rome quelle ville magnifique on comprend pourquoi tous les chemins y mènent!!! Il y a plus des deux tiers des oeuvres d'art juste dans cette ville.... et dire que ça a survécu à la guerre super ma grande!

    RépondreSupprimer