samedi 27 février 2010

Carnaval, mardi gras, carnaval!

Traditionnellement, le carnaval marque la dernière occasion de manger des aliments riches en gras, sucre, de la viande et même des oeufs avant le début de la période du carême. Les gens se préparent à 40 jours de privation ce qui laisse place à beaucoup d'excès et folies dans les villes catholiques européennes. J'aurais voulu aller voir le Carnaval de Venise mais, déception, je n'avais pas assez de jours de congé de suite pour que ça en vaille la peine. Je suis donc allée faire un tour du côté de Bâle, canton protestant, qui fête le carnaval en pleine période de carême. À deux heures de train de Lausanne, cette ville de Suisse-Allemande acceuillerait le plus gros carnaval de Suisse. Il dure trois jours durant lesquels les gens fêtent, se déguisent, jouent de la musique dans les rues et mangent la traditionnelle soupe à la farine (que je n'ai pas goûtée, les cafés étaient overloadés!). Je suis partie assez tôt mercredi matin pour voir les lanternes exposées devant la cathédrale. Je devais prendre une correspondance à Bienne mais arrivés là, le conducteur du train a dit aux gens qui changaient pour aller à Bâle de rester et débarquer à une autre gare parce qu'il avait du retard. J'ai juste pas compris le nom de la gare, c'était en allemand! À partir de là, tous les messages genre 'prochaine station blablabla' étaient en allemand! Je me suis mise à stresser. J'avais aucune espèce d'idée où j'étais rendue pis le train se rendaient jusqu'à Zurich, c'est-à-dire vraiment pas où je voulais aller! Je suis finalement débarquée à Olten qui, par chance, offrait une correspondance jusqu'à Bâle. Mon trajet a donc duré 3h30 au total. Le centre-ville de Bâle se situent à 5 minutes à pied de la gare. J'ai pu voir les lanternes avant qu'elles soit déplacées pour le cortège (défilé). Bâle est une ville assez tranquille et ya pas grand chose à faire là honnêtement. En début d'après-midi, je me suis promenée dans les rues de la vieille ville en suivant les touristes qui se cherchaient un bon spot pour regarder le défilé.

Je me suis finalement arrêtée sur le pont du milieu.


Il parraît que le cortège comptait 12 000 personnes déguisées qui lançaient des oranges, bonbons, mimosas (fleurs jaunes) et confettis.


Les participants remettaient aussi des papiers avec un texte écrit en allemand. J'ai su plus tard que c'était des poèmes qui tournaient en dérision la vie locale ainsi que les erreurs des dirigeants politiques et caricaturaient les événements marquants de l'année, comme les slogans sur les chars allégoriques.


Je sais pas combien de temps ça devait durer en tout mais après trois heures à regarder des fanfares et chars allégoriques passer je suis partie et c'était pas encore fini!

1 commentaire:

  1. Salut la grande, on voit que toutes les infirmières ne sont pas toutes pareilles, la parade était longue tout le monde qui avait quelque chose à dire est sorti.. bye!

    RépondreSupprimer