samedi 27 février 2010

Carnaval, mardi gras, carnaval!

Traditionnellement, le carnaval marque la dernière occasion de manger des aliments riches en gras, sucre, de la viande et même des oeufs avant le début de la période du carême. Les gens se préparent à 40 jours de privation ce qui laisse place à beaucoup d'excès et folies dans les villes catholiques européennes. J'aurais voulu aller voir le Carnaval de Venise mais, déception, je n'avais pas assez de jours de congé de suite pour que ça en vaille la peine. Je suis donc allée faire un tour du côté de Bâle, canton protestant, qui fête le carnaval en pleine période de carême. À deux heures de train de Lausanne, cette ville de Suisse-Allemande acceuillerait le plus gros carnaval de Suisse. Il dure trois jours durant lesquels les gens fêtent, se déguisent, jouent de la musique dans les rues et mangent la traditionnelle soupe à la farine (que je n'ai pas goûtée, les cafés étaient overloadés!). Je suis partie assez tôt mercredi matin pour voir les lanternes exposées devant la cathédrale. Je devais prendre une correspondance à Bienne mais arrivés là, le conducteur du train a dit aux gens qui changaient pour aller à Bâle de rester et débarquer à une autre gare parce qu'il avait du retard. J'ai juste pas compris le nom de la gare, c'était en allemand! À partir de là, tous les messages genre 'prochaine station blablabla' étaient en allemand! Je me suis mise à stresser. J'avais aucune espèce d'idée où j'étais rendue pis le train se rendaient jusqu'à Zurich, c'est-à-dire vraiment pas où je voulais aller! Je suis finalement débarquée à Olten qui, par chance, offrait une correspondance jusqu'à Bâle. Mon trajet a donc duré 3h30 au total. Le centre-ville de Bâle se situent à 5 minutes à pied de la gare. J'ai pu voir les lanternes avant qu'elles soit déplacées pour le cortège (défilé). Bâle est une ville assez tranquille et ya pas grand chose à faire là honnêtement. En début d'après-midi, je me suis promenée dans les rues de la vieille ville en suivant les touristes qui se cherchaient un bon spot pour regarder le défilé.

Je me suis finalement arrêtée sur le pont du milieu.


Il parraît que le cortège comptait 12 000 personnes déguisées qui lançaient des oranges, bonbons, mimosas (fleurs jaunes) et confettis.


Les participants remettaient aussi des papiers avec un texte écrit en allemand. J'ai su plus tard que c'était des poèmes qui tournaient en dérision la vie locale ainsi que les erreurs des dirigeants politiques et caricaturaient les événements marquants de l'année, comme les slogans sur les chars allégoriques.


Je sais pas combien de temps ça devait durer en tout mais après trois heures à regarder des fanfares et chars allégoriques passer je suis partie et c'était pas encore fini!

vendredi 26 février 2010

voyage-éclair à Paris

Mardi passé avec la visite on est allé passer trois jours à Paris. Comme le vol était à 6h30 am mercredi et qu'il n'y a pas de train Lausanne-Genève (l'aéroport est à Genève) avant cette heure, nous avons pris un hôtel à Genève mardi soir. On les a magasiné près de l'aéroport et finalement, celui qu'on a choisi était de l'autre côté de la frontière soit en France! C'était pas précisé quand on a réservé. Aucun problème pour les douanes, les barrières étaient levées et le gardien absent. Le vol Genève-Paris a duré 50 minutes! Juste le temps de regarder le magazine des produits hors taxes. Comme notre hôtel était près des Champs-élysées, c'est ce qu'on a visité en premier. Je suis déjà allée à Paris alors cette fois j'ai fait plus attention aux détails. On a vu pas mal tout les gros monuments de la ville (Arc de triomphe, Louvre, hôtel de ville, Notre-Dame, Panthéon, Tour Eiffel, Basilique du Sacré-coeur, Moulin Rouge) en plus du musée Grévin.


Une chance que ma visite a un entraînement de militaire, ça lui a permis de me suivre. On en a marché un coup! Pour rendre le voyage un peu plus mémorable, on voulait aller voir un spectacle au Moulin rouge.
Juste avant de réserver, on a remarqué que c'était spécifié «elegant attire required»... Aucun de nous deux avait apporté ses habits de soirée faque on a décidé de se payer un souper-croisière sur la Seine à la place. C'était vraiment cool! Une croisière d'une heure et demi dans un bateau tout vitré avec un repas gastronomique 4 services et 2 bouteilles de vin (qu'on a pas finies)! Comme le vin coûte pas cher, ça donnait un prix raisonnable.
Dans Montmartre, on s'est promené à travers les nombreuses boutiques-souvenirs. Dans l'une d'elles, on est tombés sur un caissier bizarre. Max et moi on se parlait en anglais pour rire faque le gars nous a demandé si on étaient américains. On a dit que non on vient du Québec. Ça a comme tilté dans sa tête! Il tenait mon change en otage, il voulait pas me le redonner! C'était un freak des tête-à-claques! Le gars était trop heureux d'avoir un auditoire qui connais ça, il nous a récité 2 -3 sketchs par coeur en essayant d'avoir l'accent québécois!!! On était pu capable de s'en débarrasser. On reculait tranquillement vers la porte en faisant attention de pas faire de mouvements brusques jusqu'à ce qu'il s'arrête. Fou rire en sortant de là!
À l'aéroport au retour, on continuait à se parler en anglais. À un moment il a fallu qu'on demande un renseignement à un monsieur parce qu'on étaient pas sûr d'être dans le bon train. Par hasard on s'est assis à côté de lui dans l'avion pis il s'est forcé pour nous parler en anglais tout le vol en coyant qu'on était anglophones! Une chance que j'étais près du hublot, je riais trop! Ça été un bien beau voyage. J'ai hâte au prochain.

mardi 16 février 2010

ptit tour de l'autre côté

Aujourd'hui j'ai expérimenté le système de santé suisse.
J'avais pas beaucoup dormi (préparation de l'escapade à Paris oblige) et à 10h30, mes deux toasts de 5h30 étaient pas mal loin faque j'ai fait une chute de pression. Comme elle est jamais très haute, me tenir debout sans trop bouger plus de deux heures pour faire les soins et la visite médicale ça été trop demander à mon équilibre hémodynamique. Je me suis sentie étourdie, nauséeuse, j'ai vu noir et hyperventilé. On m'a couchée les pieds surélevés, posé un soluté pour un bolus et descendue aux urgences où j'ai passé l'après-midi. Finalement plus de peur que de mal. J'ai juste hâte de voir la facture!
En Suisse, l'assurance-maladie est une affaire privée. Il y aurait une centaine de compagnie offrant le service. Les gens doivent s'assurer pour un montant de franchise minimal de 300$. Plus le montant de la franchise est élevé, plus les primes à payer chaque mois sont basses. Pour la plupart, les gens en bonne santé optent pour la franchise la plus élevée en prenant soin de conserver ce montant dans un compte 'au cas où'. Moi, après discussion avec le conseiller en assurances, j'ai pris une franchise un peu plus basse vu mes antécédants... 'pour me rassurer' comme il a dit. Après comparaisons je paye un montant raisonnable quand même. J'aurais juste aimé avoir une liste de soins avec les montants. Je sais pas combien ça peut valoir une prise de sang par exemple. L'hôpital va me remplir des papiers avec tout le descriptif de ce qui a été fait et l'envoyer à mes assurances. Eux vont analyser tout ça et me renvoyer une facture selon le montant de ma franchise. Je suis curieuse de voir.

lundi 15 février 2010

spaahhh

Là je sais que je vais leur faire de la pub gratuite mais faut que j'en parle!

Hier, n'ayant rien à faire parce que tout est fermé, je suis allée essayer un bain thermal. Celui de Lavey-les-bains pour être précise. C'était vraiiiiiment cool. Des bassins d'eau thermale au pied des montagnes, trop beau! C'était spécial comme ambiance. L'eau est à une température de 32 à 36 degrés faque avec le froid qu'il faisait dehors, on se baignait dans la vapeur. Le site est vraiment bien amménagé. C'est comme un gros spa. Pis pour une des rares choses, moins cher qu'à Québec pour ce qui était inclu! L'entrée donne accès aux bains d'eau thermale, au hammam, aux bains turcs, au sauna et à deux pavillons offrant différentes salles de relaxation. Je serais restée toute la journée! Seul point négatif, yavait beaucoup trop de monde. Il parraît qu'il y a plusieurs stations de ce genre dans la région. Je me fais un devoir de les essayer! Je mets l'eau thermale et ses propriétés thérapeutiques au défi de me faire oublier ma fidélité au Sibéria station spa :P



Je vous laisse le lien de l'endroit juste pour vous donner le goût...

samedi 13 février 2010

city overview

Voici comment ma visite s'occupe pendant que je travaille...


vendredi 12 février 2010

stay positive

Désolée si j'ai pas donné de nouvelles dans les derniers jours, j'ai fait beaucoup de 12h (donc pas grand temps pour autre chose que manger et dormir). Je suis pas sortie bin bin non plus mais le rhume a quand même réussi à m'attraper. Une semaine sur le dos. Je m'en remets tout juste. Je me suis fait offrir plein de médicaments avec des noms de drogues dures (genre mebucaïne). Si ils pensent qui vont me faire avaler n'importe quoi eux-autres! (ça s'est avéré être l'équivalent de cépacol finalement...). Mardi on m'a renvoyée chez moi 3 heures à l'avance parce que j'étais pas bien et je ne suis pas allée travailler mercredi ce qui est assez rare dans mon cas. Et non, c'est pas le H1N1, je vous le confirme. Je suis juste en train de me construire un solide système immunitaire contre les microbes suisses! Dans mes jours de convalescence, moi et la visite on s'est organisé un voyage-éclair de 3 jours à Paris la semaine prochaine. Je vais profiter du fait d'avoir le nez bouché pour visiter les égouts cette fois!

jeudi 4 février 2010

Premier mois

Ça fait maintenant un mois que je travaille au CHUV et juste un peu plus que je suis arrivée en Suisse. Après qu'on aie arrêté mon jumelage une semaine plus tôt parce que je suis (et je cite) 'ultra compétente', je peux dire que ça va bien au travail lol. Je commence à être à l'aise avec la routine de 12h du département et les transmissions ciblées (notes infirmières style SOAPIE). Même si j'ai encore besoin de ma carte, j'arrive à me retrouver dans la ville. Comme je partais me promener à pieds souvent, j'ai pu visiter pas mal la ville et m'y créer des repères. Maintenant que je suis installée et plus familière avec Lausanne, je prévois extensionner mon territoire de visite! Dès la semaine prochaine je sors du canton de Vaud pour aller voir celui de Fribourg, de Berne, du Valais, du Tessin et peut-être Zurich. Plein de balades en train à venir. Yay!