mercredi 1 décembre 2010

Il a neigé sur Lausanne

Depuis une semaine il neige sans arrêt.
Parraît que ça fait des années qu'il a pas neigé autant à Lausanne.
C'est le sujet de conversation no 1, on dirait que personne a jamais vu ça!
La ville est paralysée, tout le monde arrive en retard, enfin... ceux qui viennent en voiture. Je comprends que ça doit être du stress de rouler dans toutes ces rues en pentes quand il neige mais quand tu vois ta voiture ensevelie sous la neige (un maigre 10 cm, ya rien là!), tu pars au travail plus tôt pour prendre ton temps sur la route. Surtout si t'es pas habitué. Me semble ça va de soi. Toute cette panique fait bien rire les québécois ici. C'est même pas des VRAIES tempêtes! Il annonce 5 centimètres et partout la radio et les journaux disent de rester chez soi! Les courageux qui se risquent à sortir marchent en suit de ski-doo dans la rue et les parapluies servent autant pour se protéger du vent que pour pas mouiller ses cheveux avec les flocons. On est que le 1er décembre, ça va être beau en février!

Moi je regarde tout ça tomber en mangeant des marrons chauds sur des airs de Bob Marley (reggae et neige ça va ensemble non?) et en rêvant de luge et de ski en montagne.

mardi 9 novembre 2010

bientôt, bientôt

Dans un mois exactement je serai à Québec.
UN MOIS.
Quatre minuscules semaines.
Trente longs dodos.

Tout le monde me manque.
Je vous fait la bise. (Ayez pas l'air surpris quand je vais m'avancer encore, en Suisse c'est TROIS bisou sur les joues.)

vendredi 5 novembre 2010

week-end en Alsace

Vendredi dernier je suis partie avec deux québécois passer la fin de semaine en Alsace.

Après 2h30 de voiture on est arrivés à Ribeauvillé, près de Colmar, dans un studio loué pour pas cher. On a cherché longtemps un endroit où manger mais les cuisines des restos ferment à 21h là-bas apparemment. On s'est rabattus sur un petit pub dont "les heures d'ouverture dépendent du nombre de bières consommées par le personnel la veille."

Le lendemain matin, on s'est promenés dans les petites rues du village. Le temps était maussade mais assez clair pour qu'on puisse voir les trois châteaux sur les collines. J'ai pris des centaines de photos des maisons à colombages! Y'en avait de toutes les couleurs! Pis sur quelques toits on a même pu voir des immenses nids de cigognes, symbole de l'Alsace.


En après-midi, on a roulé jusqu'à Riquewihr se balader dans son centre-ville. C'est l'endroit que j'ai préféré. On s'est posés sur une terrasse pour manger une traditionnelle flammekueche (ou tarte flambée - genre de pizza cuite au four à bois avec de la crème au lieu de la sauce tomate) accompagnée de bière alsacienne qui a retenu les gars assez longtemps pour me permettre de faire un tour dans la boutique de noël. Juste pour me donner un avant-goût des marchés de noël. Question de bien s'imprégner de l'ambiance de la région, pour se déplacer on passait sur la route des vins qui sillonne à travers les vignobles. On pouvait pas ne pas s'arrêter dans l'un d'eux. La gentille propriétaire nous a fait déguster tout les vins qu'on voulait (une dizaine au total!) et j'ai acheté une bouteille de celui que j'ai préféré.




On avait pas trop regardé ça mais c'était férié en France pour la toussaint. On voulait dormir à Strasbourg mais à cause de la longue fin de semaine on s'est arrêté un peu avant, à Obernai. Il nous a fallu faire plusieurs appels avant de trouver une chambre libre. Après être allé déposer nos sacs on s'est mis à la recherche d'un bon resto de choucroute. Comme j'ai eu une mauvaise expérience de ça à Prague, j'ai choisi un plat où la choucroute était en accompagnement. C'était bon finalement.
Dimanche matin on est partis tôt visiter Strasbourg. On a passé la journée à se promener dans la vieille ville. J'ai vraiment trouvé ça beau les maisons à colombages un peu croches tellement elles ont du vécu. J'ai pas eu assez d'une journée pour tout voir. Je sens que je vais y retourner.


samedi 16 octobre 2010

visite de papa

Fin septembre c'était au tour de mon père et Johanne de venir passer quelques jours dans ma suisse adoptive.
La première journée on a fait une rapide balade au centre-ville que je leur ai laissé soin d'explorer seuls le lendemain parce que je travaillais de nuit.
Les deux autres jours on les a passés à se promener au bord du lac à Vevey et Montreux sans oublier l'incontournable tour dans les vignobles de Lavaux. Dommage que le temps brumeux nous ait empêché de voir clairement les Alpes.
Même si on a vu les montagnes, un voyage en Suisse n'est pas complet sans un bon souper fondue. On a essayé celle aromatisée au cognac et échalottes. Vraiment bon.
Malgré ça, mon cheddar ptit québec me manque... Je pourrai satisfaire mon estomac du 10 au 19 décembre prochain car je serai en vacance à Québec. Yééé!



lundi 4 octobre 2010

Prague

C’était décidé depuis longtemps, en septembre j’allais à Prague.
Après plusieurs voyages en vols «low cost» et auberges de jeunesse, là j’ai décidé de me gâter. Je suis partie avec Air France et me suis réservé un hôtel avec petit déjeuner. Bon, 2 étoiles mais quand même, j’avais ma salle de bain privée. Le gros luxe. Mon billet d’avion ne m’a pas coûté vraiment plus cher parce que je l’ai trouvé sur un site de liquidation pis je devais faire un détour par Paris.
Je suis arrivée (à l’heure) en fin de soirée à Prague. Comme j’allais directement à l’hôtel et je pensais pas croiser de guichet automatique sur mon chemin, j’ai fait changer les francs suisses que j’avais sur moi à l’aéroport. Le choc. J’avais pas du tout regardé le taux de change avant de partir. Un franc suisse valait 17 couronnes tchèques, faque pour 120 francs je me suis ramassée avec 1900 quelques couronnes!! Je me pensais riche mais la vie est chère à Prague, j’ai dû retirer des sous après 2 jours... Autre choc, les gens parlent pas full anglais pis le tchèque c’est pas clair! Ça sonne comme quand on était ptits pis qu’on disait n’importe quoi en voulant imiter l’anglais. C’est une langue où ya pas beaucoup de voyelle pis des sonorités bizarres. En sortant du métro j’ai manqué la rue où je devais tourner. J’ai croisé un couple qui m’ont offert leur aide mais comment tu prononces ça toi la rue «Křižkovského»? En plus ils parlaient genre 10 mots anglais! Une chance j’avais regardé un peu les directions sur google map, j’ai dit merci quand même et jsuis revenue sur mes pas. Je me suis rendue sans problème après ça.

J'ai A-DO-RÉ la ville! L'architecture est vraiment spéciale, la plupart des façades des immeubles ont un petit quelque chose de design ou une couleur particulière. Pis ya plein de ponts en pierre au-dessus de la rivière Vltava et de ruelles plus ou moins cachées qui donnent une ambiance romantique.


J'ai commencé ma visite par le quartier Stare Mesto où j'ai vu la Tour poudrière et la Maison municipale.

Un peu plus loin je suis arrivée sur la place de la vieille ville pour voir l'hôtel de ville et son horloge astronomique. J'ai dû prendre au moins 50 photos juste de l'horloge! J'aime ses couleurs. Même avec les explications du Lonely planet je sais toujours pas comment y lire l'heure par contre... Je suis montée jusque dans les petites tourelles de la tour de l'hôtel de ville où j'avais une magnifique vue sur la ville, la place de la vieille ville et l'église Notre-Dame du Tyn.



En continuant à marcher, je me suis retrouvée dans le quartier juif. Je voulais surtout voir le vieux cimetière juif découvert dans des fouilles archéologiques avec ses presques 12 000 tombes qui s'entassent mais un billet combiné me permettait de visiter aussi les cinq synagogues du quartier pour presque le même prix. C'est ce que j'ai fait. La synagogue espagnole était vraiment la plus belle avec son intérieur tout peint de motifs surtout bleu et or. Juste dommage que les photos étaient interdites. En revenant, je me suis arrêtée au marché Havelskà qui, entre les fleurs, fruits et légumes, contient tout les «souvenirs» typiques à rapporter de République Tchèque (instruments de musique, cristal de bohème, marionnettes/jouets en bois et dentelles).



Je suis restée dans le coin à me perdre dans les petites rues pleines de tourists shops pour trouver un endroit où souper et pouvoir retourner photographier les monuments by night. Arrivée devant à l'heure pile, j'ai même pu voir le changements des figurines de l'horloge astronomique.



Le lendemain j'ai traversé la ville pour me rendre jusqu'à la rivière Vltava afin de traverser le Pont Charles. Ça m'a pris presque 45 minutes le traverser. Pas qu'il est particulièrement long mais ya plein de stands d'artisans, caricaturistes, groupes de musique et statues tout le long. Je me suis arrêtée souvent. J'ai passé la journée dans le quartier Mala Strana, en fait, je l'ai plus traversé pour me rendre jusqu'au château. Je suis arrivée à midi, juste à temps pour voir le grand changement de garde avec les «chorégraphies» de parade, les trompettes pis toute. Plus loin je suis entrée dans l'immense cathédrale St-Guy puis j'ai voulu descendre dans la ruelle d'or mais elle était fermée pour rénovation. :(




Je suis redescendue en ville par le vignoble et jardin royal. En bas, j'ai suivi les indications du funiculaire pour monter dans la colline de Pétrin. J'ai marché un peu à travers les arbres et jardins pour arriver à une version miniature de la tour eiffel. Je suis pas montée dedans. C'était cher et l'attente était longue, j'avais trop faim.


Comme j'avais pas mal fait le tour de ce que je voulais voir dans le centre de la ville, je me suis éloignée un peu la troisième journée. J'ai marché jusqu'à la place Venceslas voir les stands d'artisans et les boutiques puis jusqu'au pont Jiràsek pour la Maison Dansante. Je suis restée vraiment longtemps à la place Venceslas à essayer de trouver la poste!! Pis quand je l'ai trouvée j'ai dû passer au moins 20 minutes à l'entrée à deviner sur quel bouton peser pour faire sortir le bon ticket pour le bon guichet. J'ai déjà dit que le tchèque c'est pas clair?? Quand j'ai eu finalement trouvé ça pris 6 secondes à la madame pour envoyer ma carte postale! 6 secondes! C'est décourageant, 30 minutes de recherche pour 6 secondes. Première carte postale envoyée d'un pays étranger, elle est précieuse celle-là ma soeur.


Ce que j'avais lu sur la cuisine tchèque traditionnelle m'inspirait pas bin bin mais pour mon dernier souper j'ai décidé d'essayer ça. J'ai commandé ce qui me semblait le moins gras du menu (parce que c'est une cuisine assez, hum... consistante). Pourquoi c'est toujours des beaux noms inspirant sur les menus pour dire «tranche de jambon»? Après mon entrée de soupe à l'huile, dans mon assiette j'ai eu une tranche de jambon caoutchouc de cabane à sucre avec une motte de chou mariné dans le vinaigre et la bière accompagnés de galettes de patates pilées pannées aux épices douteuses. Pas cool. De la troisième bouchée jusqu'à temps que je décide que j'en avait assez (c'est-à-dire jusqu'à temps que j'aie pu de bière pour faire descendre les bouchées), j'ai ri. Je pouvais pas croire que j'étais en train de manger ça!! J'ai préféré de loin la viande de jsais-pas-quel-animal-ou-reptile en Chine!
Je pensais qu'en prenant une autre compagnie aérienne ça allait être terminé avec les retards... HAHAHA! Hey non. J'ai pensé éviter les «low cost» mais pas que c'était la grève des contrôleurs aériens en France! Mon vol Prague-Paris a décollé avec 40 minutes de retard ce qui m'a donné à peu près 15 minutes pour changer de terminal et attraper mon autre vol. J'ai jamais couru comme ça! J'ai dit «désolée» dans au moins quatre langues tout le long de ma course! À la porte d'embarquement les gens commençaient à entrer, sur l'écran c'était écrit «Nice». Je demande à la madame où c'est pour Genève parce que j'ai le mauvais numéro de gate sur mon billet, elle me montre la porte juste à côté. Rendue là sur l'écran c'est écrit «Marseille». Mon niveau de stess augmente. Je veux surtout pas manquer mon vol. Je vais voir la dame et je dit que je dois embarque MAINTENANT pour Genève et j'ai pas le bon numéro de porte!! Elle cherche un peu sur son ordinateur et me dit que c'est à la porte à l'autre bout de la salle! Meeeeerde! Je cours encore. Finalement c'était la bonne mais sur l'écran c'était écrit que mon vol était retardé d'une heure!!!! L'avion est arrivé à Genève avec 2h30 de retard. Je vous le dit, prochain voyage je pars en train!

samedi 25 septembre 2010

* Breaking news *

Pour faire suite à la fin de mon dernier post je vous annonce en grande primeur (...pas tout à fait, j'ai averti les parents en premier, mais bon pour les autres c'est un scoop) que je prolonge mon séjour en terre helvétique!!
Oui oui, je reste en Suisse pour encore quelques temps. J'ai reçu le mois dernier (?? après 8 mois?) une lettre signée du chef de service disant que je suis officiellement engagée au CHUV pour un contrat à durée indéterminée. Ça veut dire que je n'aurai pas à le faire renouveler chaque année. Autant en profiter! En plus avec tout les efforts et préparatifs que ça a pris pour partir et le temps d'adaptation, j'ai l'impression que je viens d'arriver! Pis j'ai pensé à ça, ça me dit vraiment pas de revenir en plein mois de janvier faire le tour des établissements de santé de Québec porter des C.V. en pleine tempête de neige. Je vais laisser passer l'hiver et je verrai ensuite...
Ça fera un an le 28 décembre que je suis partie.
Mais je vais revenir!
Pour de bon.
Un jour.
En attendant *autre nouvelle* j'ai pris une semaine de vacance en décembre pour aller vous faire une petite visite (et chercher Suki...). Je devrais être dans la vieille capitale durant la semaine du 12 décembre. Faudra avoir monté votre sapin, on va fêter Noël tôt cette année!

samedi 18 septembre 2010

SWISSTRIP

Mes amis me manquent.
J'ai été super heureuse d'en acceuillir un pour 7 jours la semaine passée. (En passant mon divan-lit attends quinconque veut venir me rendre visite.)
Il est arrivé mardi et malgré les heures de vol il a quand même voulu qu'on se balade un peu dans Genève avant de prendre le train pour Lausanne. Je lui avais monté tout un programme de visite et comme on avait pas un gros budget pour les déplacements, on a décidé de louer une voiture pour la semaine. Les automatiques sont rares ici. Je me suis ramassée avec une immense Toyota Prius blanche. Je dis immense parce que comparée aux smart, fiat et yaris, j'avais l'air de conduire un bateau! Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour être à l'aise avec. Ça faisait quand même neuf mois que j'avais pas conduis!

Pensant qu'il allait être fatigué, la première journée j'avais prévu visiter des petites villes sympathiques près de Lausanne. On est passés à travers les vignobles de Lavaux pour se rendre à Vevey où on s'est arrêtés pour marcher un peu au bord du lac. On a continué notre route ensuite jusqu'à Montreux où la promenade qui longe le lac est toute aménagée jusqu'au château de Chillon.
En repartant, mon ami regardait les panneaux de signalisation et a tellement été impressionné que la France soit si proche qu'on s'est crinqués pour rouler jusqu'à Chamonix!! C'est vraiment une ville de sportifs, ya que des boutiques d'articles de sport partout! Le paysage était magnifique. On était entourés de glaciers et j'ai vraiment aimé la couleur de l'eau des rivières qui en descendaient.
Le lendemain on est partis tôt pour visiter Fribourg, Gruyères et Broc. La vieille ville de Fribourg a valu le déplacement. J'aime bien les petites maisons anciennes avec leurs toits en bardeaux d'argile. C'était vraiment impressionnant d'arriver en voiture à Gruyères parce que c'est une minuscule ville au sommet d'une montagne. En tournant dans un rond point (j'en ai pris des milliers!!!) on a vu le château de Gruyères au loin puis les maisons toutes entassées à ses côtés qui forment la ville. Tout près il y a le village de Broc qui serait pas un incontournable attrait touristique si yavait pas la chocolaterie Cailler. On est entrés la visiter parce qu'il y a une dégustation gratuite à la fin :) En sortant il s'est mis à pleuvoir. On s'est demandé si on attendait que ça passe ou si on courrait sous la pluie jusqu'à la voiture pis en se regardant on a dit la même chose «On y va, on est pas fait en chocolat!!». Fou rire devant le groupe de touristes allemands qui ont rien compris.

Je pensais que voir ses trois villes allait nous prendre la journée mais on est partis tellement tôt le matin qu'en fin d'après-midi, on est passés par Berne (la capitale) avant de rentrer. On a fait un tour rapide du centre-ville parce que le parcomètre nous laissait maximum 1h30. Les instructions étaient en allemand pis on voulait pas perdre notre temps à trouver comment traduire. C'était super joli le centre-ville. Je vais devoir y retourner parce que 1h30 pour faire le tour c'est pas assez!
Vendredi on a décidé de se reposer. Mon ami est allé se promener un peu dans Lausanne pendant que je faisais des lavages. Le soir par contre je l'ai emmené au restaurant Le chalet suisse, resto de cuisine traditionnelle dans un ancien chalet, manger un bonne fondue au fromage. En entrée on s'est commandé une assiette de viande séchée des Grisons (genre de viande froide typique) et je pense qu'il a bien apprécié le repas.
Je pouvais pas le laisser partir sans qu'il ait vu le mont Cervin, la montagne la plus connue de Suisse qui a inspiré le Toblerone. On s'est levés à 7h samedi matin matin pour faire les 2h30 de voiture et 20 minutes de train pour se rendre à Zermatt. On a adoré cette petite ville typique où les gens se déplacent en calèches. Toutes les maisons et hôtels étaient en forme de chalet suisses! J'aurais aimé prendre les trois (!!!) téléphériques pour aller au sommet du Cervin mais on était vraiment pas habillés pour la neige, on aurait gelé.
Pour notre dernière journée, on a visité Sion, ville médiévale avec deux châteaux sur des collines qui se font face, Martigny, ancien site romain où on a vu un amphithéâtre encore en bon état et le glacier des Diablerets qui est une jolie station de ski l'hiver.


Ça été une semaine de visite intensive. On a pas beaucoup dormi mais ça en valait la peine. On a été chanceux avec la météo en plus, il a fait soleil tout les jours faque c'était super clair pour voir les montagnes. Mon ami prenant des photos de tout, même en voiture! Il arrêtait pas de me dire «Non mais regarde, c'est super beau! Comment tu vas faire pour revenir à Québec?» Je me le demande...

dimanche 5 septembre 2010

Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ♪

En repartant pour le Québec, ma voisine m'a vendu son mini four. Ça a changé ma vie!

Après 8 mois sans four à vivre de sautés et de grillades inégales (j'ai une poêle cheap plus grande que la surface de mon rond...), je revis. J'ai déjà passé un après-midi sur le site des recettes de Coup de pouce à (ré)explorer l'infinie possibilité des mets CUITS AU FOUR. Je vais pouvoir faire des muffins!! Ils ont pas ça ici. Ou oui, chez McDo... Je vais aussi pouvoir acheter des frites et faire goûter la légendaire poutine aux amis suisses! Aaah de la lasagne!! Infinie possibilité jvous dis. Toute transportée par ma nouvelle acquisition, je suis allée faire l'épicerie et là, entre les croissants pur beurre et le pain multicéréales fait par les moines j'ai trouvé... DES BAGELS!! Yay!! J'étais en sevrage. Et mon beurre de peanut se sentait un peu seul. J'ai pu aucune raison d'être de mauvaise humeur le matin =)

jeudi 2 septembre 2010

Petite visite du Tessin - suisse italienne

La semaine dernière, une amie et moi avions prévu passer quelques jours en Autriche. Comme elle s'est trouvé un appartement disponible rapidement et qu'un déménagement suisse coûte cher quand t'as pas de voiture, on a décidé de remettre le voyage à plus tard.
Ça me laissait quand même 6 jours de congé et rien de prévu. En regardant les endroits en suisse que je veux faire visiter à un ami (qui arrive mardi yééé), ça m'a donné envie d'aller voir le Tessin. C'est le canton suisse qui est collé sur l'Italie.
Après 5 longues heures de train, je suis arrivée mercredi après-midi à Lugano. Le paysage avait complètement changé entre Lausanne et là, je voyais plein de palmiers et même des cactus! J'ai eu aucun problème pour trouver l'auberge de jeunesse à deux coins de rues de la gare. C'était ma pemière fois dans un endroit «amenez vos draps» faque j'avais un peu peur mais c'était super propre comme place. C'était une escapade de dernière minute faque j'avais pas trop planifié ce que je voulais voir mais j'avais pensé apporter mon guide de voyage de la suisse que j'ai feuilleté assise sur un banc face au lac dans le parc municipal.

Le lendemain après une courte nuit (on dort jamais bien bien dans une auberge de jeunesse, trop de va-et-vient), j'ai pris le train pour Locarno. Je me suis promenée dans la vieille ville et j'ai découvert que c'était jour de marché sur la Piazza Grande. En après-midi j'ai emprunté le petit funiculaire pour voir le sanctuaire Madonna Del Sasso, à 355 mètres d'altitude.



De là, j'ai vu qu'il était possible de monter en télécabine jusqu'à Cardada et ensuite prendre un télésiège pour aller à Cimetta, au sommet de la montagne. Je me suis mêlée aux nombreux touristes allemands et j'ai fait le trajet. Le panorama était magnifique d'en haut malgré l'humidité qui brouillait un peu la vue.


Vendredi il pleuvait quand je me suis levée. J'ai pris ça relax. Il y a eu une éclaircie dans l'après-midi et j'en ai profité pour aller en bus jusqu'à Morcote. On me l'avait déconseillé mais je suis quand même allée au Parc Sherrer. Comme j'avais tout mon temps je me suis promenée tranquillement entre les différents jardins à thèmes étendus sur tout le flanc d'une colline en faisant des pauses-photos a toutes les 2 minutes. Maman aurait aimé. En sortant, l'autobus de retour m'a passé sous le nez. J'ai donc tué le temps en marchant sur la charmante rue principale longeant le lac.


Je suis revenue assez tôt à l'auberge de jeunesse et comme il ne pleuvait plus, je me suis préparée pour sortir souper et voir les spectacles du festival de blues dans le centre-ville. Je me suis installée à une terrasse devant une des scènes pour pouvoir écouter le groupe en mangeant. J'ai pris un énooorme gelato avec des fruits pour dessert ^^. Le gars assis à côté de moi m'a demandé si c'était bon et on s'est mis à parler un peu. Il venait d'Autriche et était là en visite pour la fin de semaine. Je lui ai dit qu'au départ je devais être à Vienne cette semaine et lui prévoyait plutôt visiter Lausanne et Genève. Drôle de coïncidence. On s'est échangé nos emails pour écrire à l'autre ce qui vaut la peine d'être vu dans nos villes respectives.

Dans ma dernière journée j'ai marché au bord du lac pour me rendre jusqu'à Paradiso, prendre un long funiculaire pour le sommet du Monte San Salvatore. J'ai tellement bien choisi ma journée, le ciel était super clair on pouvait voir jusqu'en Italie!! (La terre entre les montagnes à ma gauche sur la 2e photo c'est Milan!) En haut je suis montée sur le toit de la petite église où on avait une vue à 360 sur le lac et les Alpes. Whooaaa!

En après-midi j'ai pris le train pour Bellinzona. J'ai adoré cette ville avec son ambiance médiévale située dans une vallée et entourée de 3 châteaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je n'ai visité que le plus ancien des trois, le Castelgrande. Vraiment beau tout en pierres avec son propre vignoble et sa longue muraille fortifiée.
Je suis revenue dimanche question de travailler quelques jours avant une autre semaine de congé où je vais faire visiter la Suisse à un ami qui arrivera de Québec.