jeudi 2 septembre 2010

Petite visite du Tessin - suisse italienne

La semaine dernière, une amie et moi avions prévu passer quelques jours en Autriche. Comme elle s'est trouvé un appartement disponible rapidement et qu'un déménagement suisse coûte cher quand t'as pas de voiture, on a décidé de remettre le voyage à plus tard.
Ça me laissait quand même 6 jours de congé et rien de prévu. En regardant les endroits en suisse que je veux faire visiter à un ami (qui arrive mardi yééé), ça m'a donné envie d'aller voir le Tessin. C'est le canton suisse qui est collé sur l'Italie.
Après 5 longues heures de train, je suis arrivée mercredi après-midi à Lugano. Le paysage avait complètement changé entre Lausanne et là, je voyais plein de palmiers et même des cactus! J'ai eu aucun problème pour trouver l'auberge de jeunesse à deux coins de rues de la gare. C'était ma pemière fois dans un endroit «amenez vos draps» faque j'avais un peu peur mais c'était super propre comme place. C'était une escapade de dernière minute faque j'avais pas trop planifié ce que je voulais voir mais j'avais pensé apporter mon guide de voyage de la suisse que j'ai feuilleté assise sur un banc face au lac dans le parc municipal.

Le lendemain après une courte nuit (on dort jamais bien bien dans une auberge de jeunesse, trop de va-et-vient), j'ai pris le train pour Locarno. Je me suis promenée dans la vieille ville et j'ai découvert que c'était jour de marché sur la Piazza Grande. En après-midi j'ai emprunté le petit funiculaire pour voir le sanctuaire Madonna Del Sasso, à 355 mètres d'altitude.



De là, j'ai vu qu'il était possible de monter en télécabine jusqu'à Cardada et ensuite prendre un télésiège pour aller à Cimetta, au sommet de la montagne. Je me suis mêlée aux nombreux touristes allemands et j'ai fait le trajet. Le panorama était magnifique d'en haut malgré l'humidité qui brouillait un peu la vue.


Vendredi il pleuvait quand je me suis levée. J'ai pris ça relax. Il y a eu une éclaircie dans l'après-midi et j'en ai profité pour aller en bus jusqu'à Morcote. On me l'avait déconseillé mais je suis quand même allée au Parc Sherrer. Comme j'avais tout mon temps je me suis promenée tranquillement entre les différents jardins à thèmes étendus sur tout le flanc d'une colline en faisant des pauses-photos a toutes les 2 minutes. Maman aurait aimé. En sortant, l'autobus de retour m'a passé sous le nez. J'ai donc tué le temps en marchant sur la charmante rue principale longeant le lac.


Je suis revenue assez tôt à l'auberge de jeunesse et comme il ne pleuvait plus, je me suis préparée pour sortir souper et voir les spectacles du festival de blues dans le centre-ville. Je me suis installée à une terrasse devant une des scènes pour pouvoir écouter le groupe en mangeant. J'ai pris un énooorme gelato avec des fruits pour dessert ^^. Le gars assis à côté de moi m'a demandé si c'était bon et on s'est mis à parler un peu. Il venait d'Autriche et était là en visite pour la fin de semaine. Je lui ai dit qu'au départ je devais être à Vienne cette semaine et lui prévoyait plutôt visiter Lausanne et Genève. Drôle de coïncidence. On s'est échangé nos emails pour écrire à l'autre ce qui vaut la peine d'être vu dans nos villes respectives.

Dans ma dernière journée j'ai marché au bord du lac pour me rendre jusqu'à Paradiso, prendre un long funiculaire pour le sommet du Monte San Salvatore. J'ai tellement bien choisi ma journée, le ciel était super clair on pouvait voir jusqu'en Italie!! (La terre entre les montagnes à ma gauche sur la 2e photo c'est Milan!) En haut je suis montée sur le toit de la petite église où on avait une vue à 360 sur le lac et les Alpes. Whooaaa!

En après-midi j'ai pris le train pour Bellinzona. J'ai adoré cette ville avec son ambiance médiévale située dans une vallée et entourée de 3 châteaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je n'ai visité que le plus ancien des trois, le Castelgrande. Vraiment beau tout en pierres avec son propre vignoble et sa longue muraille fortifiée.
Je suis revenue dimanche question de travailler quelques jours avant une autre semaine de congé où je vais faire visiter la Suisse à un ami qui arrivera de Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire