Vendredi dernier je suis partie avec deux québécois passer la fin de semaine en Alsace.
Après 2h30 de voiture on est arrivés à Ribeauvillé, près de Colmar, dans un studio loué pour pas cher. On a cherché longtemps un endroit où manger mais les cuisines des restos ferment à 21h là-bas apparemment. On s'est rabattus sur un petit pub dont "les heures d'ouverture dépendent du nombre de bières consommées par le personnel la veille."
Le lendemain matin, on s'est promenés dans les petites rues du village. Le temps était maussade mais assez clair pour qu'on puisse voir les trois châteaux sur les collines. J'ai pris des centaines de photos des maisons à colombages! Y'en avait de toutes les couleurs! Pis sur quelques toits on a même pu voir des immenses nids de cigognes, symbole de l'Alsace.
En après-midi, on a roulé jusqu'à Riquewihr se balader dans son centre-ville. C'est l'endroit que j'ai préféré. On s'est posés sur une terrasse pour manger une traditionnelle flammekueche (ou tarte flambée - genre de pizza cuite au four à bois avec de la crème au lieu de la sauce tomate) accompagnée de bière alsacienne qui a retenu les gars assez longtemps pour me permettre de faire un tour dans la boutique de noël. Juste pour me donner un avant-goût des marchés de noël. Question de bien s'imprégner de l'ambiance de la région, pour se déplacer on passait sur la route des vins qui sillonne à travers les vignobles. On pouvait pas ne pas s'arrêter dans l'un d'eux. La gentille propriétaire nous a fait déguster tout les vins qu'on voulait (une dizaine au total!) et j'ai acheté une bouteille de celui que j'ai préféré.
On avait pas trop regardé ça mais c'était férié en France pour la toussaint. On voulait dormir à Strasbourg mais à cause de la longue fin de semaine on s'est arrêté un peu avant, à Obernai. Il nous a fallu faire plusieurs appels avant de trouver une chambre libre. Après être allé déposer nos sacs on s'est mis à la recherche d'un bon resto de choucroute. Comme j'ai eu une mauvaise expérience de ça à Prague, j'ai choisi un plat où la choucroute était en accompagnement. C'était bon finalement.
Dimanche matin on est partis tôt visiter Strasbourg. On a passé la journée à se promener dans la vieille ville. J'ai vraiment trouvé ça beau les maisons à colombages un peu croches tellement elles ont du vécu. J'ai pas eu assez d'une journée pour tout voir. Je sens que je vais y retourner.
L'Alsace c'est très beau et tranquille, la prochaine fois que tu y vas, c'est à Colmar en sortant de la ville vers Strasbourg, regarde bien à un carrefour giratoire il y a une statue de la Liberté, petit format..... Et les restos intéressants sont des WINSTUB, assiettes généreuses pour pas très cher... Bye!
RépondreSupprimer