mardi 28 février 2012

Scandinavie

Stockholm-Roros 652km

Chaque fois qu'on réserve un vol à 6h30 le matin on se dit que c'est pas si pire pis chaque fois, quand le réveil sonne on regrette. Ce matin là on s'est levés à 3h pour arriver à prendre le train de 4h20 vers l'aéroport. Pas besoin de vous dire qu'on a tous dormi dans l'avion! Du moins, au début... après il y a eu des turbulences qui m'ont donné mal au coeur. Au moins j'ai pu dormir dans l'auto, on avait un long 8h de route devant nous. Le paysage de Suède ressemble assez à celui du Québec, des bouts de forêts avec des petits villages. J'ai pas manqué grand chose. J'ai pu me réveiller en forme pour être copilote en pleine tempête de neige et faire un arrêt photo à la frontière Suède-Norvège. On est arrivés à Roros en fin de soirée. Après un rapide check-in à l'hôtel, on est allés souper dans le premier resto du coin puis au dodo.


Roros-Trondheim 174 km

On a pris là notre meilleur petit déjeuner. Un buffet super complet avec plein de saumon fumé :) Après on a demandé à la réception si c'était possible de faire des appels pour nous pour voir si on pouvait avoir une place pour faire du traîneau à chiens. Malheureusement, tous les endroits étaient complets pour la journée. Seul endroit disponible, un élevage de rennes! On était les premiers clients de l'année pis le monsieur s'est fait un plaisir de nous donner plein d'explications et d'anecdotes. On a commencé par faire un petit tour de réchauffement à deux par traîneau pour un renne. On trouvait qu'il faisait froid et ça a fait rire le monsieur. Il nous a dit que cette température c'était comme le Sahara pour les rennes. Ces animaux sont confortables à des températures vraiment basses. Leur fourrures les protège jusqu'à -62 degrés, en dessous de ça seulement ils utilisent leur graisse pour se réchauffer. Le propriétaire a ensuite attelé quatre rennes pour qu'on puisse partir faire une balade en guidant nous-même notre renne. Le mien, Elvis de son ptit nom, a rien voulu savoir. Il est reparti direct et à la course vers l'enclos! Après le tour, le monsieur nous a laissés entrer dans l'enclos pour nourrir les rennes avec des poches de lichen.

On a pris la route en début d'après-midi pour Trondheim. On a longé longtemps une rivière et passé dans plusieurs petits tunnels. Sûrement parce que les paysages étaient beaux, on a manqué notre sortie. Voyant que ce n'était pas très loin de notre destination, on a continué un peu plus longtemps sur l'autoroute jusqu'à Hell. ça nous faisait rire. Il parraît que ça voudrait dire "propérité" en norvégien. Quand on a finalement trouvé notre hôtel (une chambre à quatre cheap dans un truck stop sur le bord de l'autoroute), on voulait pas y rester trop longtemps faque on s'est rendus au centre-ville pour souper.


Trondheim-Geiranger/Tresfjord 405 km - Alesund 70 km

Le lendemain on est partis assez tôt. ça été une journée de route bizarre. D'abord la météo était super variable, il pouvait pleuvoir 2 minutes et s'éclaircir en 2 secondes après, puis après avoir pris un ferry, notre sortie était bloquée. On a fait un long détour en longeant des fjords pour essayer de contourner le barrage par la montagne mais c'était un chemin fermé l'hiver. On est donc revenus sur nos pas et on a demandé conseil à une dame dans un dépanneur. Elle nous a expliqué que notre sortie avait été fermée pour cause d'avalanche! et que ce n'était vraiment pas une bonne idée de se rendre à Geiranger l'hiver. Après un petit caucus, on a décidé de laisser tomber et monter plutôt vers Alesund. On a dormi à l'auberge de jeunesse et étonnament, ça été le lit le plus confortable du voyage!


Alesund-Bergen 390 km

On a fait un rapide tour au port d'Alesund en se levant avant de partir. J'ai insisté pour conduire cette journée-là, je savais qu'on allait devoir prendre plein de ferry. Une fois on est arrivés tellement en avance qu'on a eu le temps de sortir prendre quelques photos du nordfjord. ça été notre plus belle journée de soleil sur une magnifique route sinueuse à travers les fjords. ça faisait presque dix heures que je conduisais quand on est arrivés à Bergen! J'avais jamais vu ça, fallait s'enregistrer sur une borne pour pouvoir avoir la clé de notre hôtel. On a vu personne! Ce soir là on a soupé dans un resto du centre-ville conseillé par le lonely planet pis on a pas été déçus. On s'est gâtés dans les fruits de mer avant de sortir prendre un verre. Comme on avait un fan de musique heavy metal avec nous, on a choisi un bar metal. Drôle d'impression quand tous les gars du bar portent le cheveu gras long et l'indissociable t-shirt noir troué...


Bergen

Au matin, on a laissé l'homme dormir pour partir entre fille à la recherche d'une boulangerie pour déjeuner. En suite, on a marché jusqu'à la baie pour voir Bryggen, petit quartier de maisons en bois construit sur un quai et patrimoine mondial de l'Unesco. On s'est rendues au bout du quai voir la forteresse et sa tour puis comme il commençait à pleuvoir, on a suivi les indications vers un musée gratuit. Bergen serait surnommée "ville de la pluie" et on y a pas échappé. On avait prévu monter dans le funiculaire pour voir la ville du haut de la montagne mais comme il pleuvait des cordes, on s'est plutôt dirigé vers le fish market. En fin d'après-midi on est allés se réchauffer un peu à l'hôtel avant de sortir souper au même resto que la veille. On ne voulait absolument pas partir sans avoir essayé les boulettes suédoises version norvégienne!


Bergen-Heddal 387km -Oslo 120 km

On a beaucoup mangé dans les dépanneurs dans ce voyage là! Ce matin là ça été pour le petit déjeuner. Pas grand choix je vous dirais, les muffins c'est américain y parraît. La route était plaaate en plus. On a traversé plein de vallées et de montagnes par des tunnels. On a pris le deuxième tunnel le plus long au monde! 25 kilomètres sous la montagne! Avant de se rendre à oslo, on a fait un arrêt à Heddal pour voir l'église en bois debout médiévale la plus grosse et la mieux conservée de norvège. On est arrivés à Oslo deux heures plus tard. Après un arrêt à l'opéra, on a tourné en rond un long moment avant de trouver la rue de notre hôtel. On avait loué un appartement. C'est bien quand on reste une gang longtemps au même endroit mais pour une nuit on a pas trop profité. On était tellement fatigués qu'on est juste sortis au bas de la rue chercher des kebabs pour manger dans le salon et se coucher.


Oslo-Stockholm 525km

J'ai dit qu'on a pas profité de notre appartement mais on a quand même déjeuné devant les ptits bonshommes à la télé! Au programme de la journé, arrêt à la national gallery pour voir le tableau "le cri" du plus célèbre artiste norvégien, Munch. Puis, visite du viking ship museum. Vraiment impressionnant. Sur la route, on a tourné longtemps en rond pour trouver un poste de péage pour les autoroutes. Comme on avait une voiture Suédoise, on avait pas le sensor pour les péage automatiques norvégiens. On a pas trouvé ni personne pour nous répondre faque on a repris notre chemin en se disant qu'on attendrait la facture d'Europcar. Encore une fois, c'était une route longue et plate. Tellement qu'on a failli manquer la pancarte annonçant la frontière Norvège-Suède. C'est moi qui a conduit pour entrer dans la ville de Stockholm, pleine de sens unique grrr. Au moins, on a pu trouver l'hôtel assez facilement et se coucher aussi vite.



Stockholm

Après le petit déjeuner buffet dans la verrière de l'hôtel, on est partis a la découverte de la vieille ville ssous les nuages. Sur île de Gamla stan (vieille ville), on s'est promenés dans les petites rues médiévales et au bord de l'eau devant le palais royal. En fin d'après-midi on est retournés a l'hôtel ou on a grignoté devant un film avant de sortir souper. Après, on est sortis dans un pub ou il devait y avoir un karaoké métal mais on est pas tombés sur le bon jour, c'était un petit band qui jouait.


Un peu endormis encore, on s'est levés a 7h le dernier matin parce qu'on avait 40 minnute de route pour se rendre a l'aéroport prendre notre vol a 9h. On a rien vu du voyage, les quatre on a dormi tout le long! Ça été un bien beau neuf jours malgré la déception d'avoir fait autant de route et pas voir voir d'aurores boréales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire