mercredi 25 janvier 2012

Vienne

En plus de faire le tour des marchés de noël de Suisse, pour nous mettre dans l'ambiance des fêtes, on est allés passé un petit trois jours à Vienne.

Le jour du départ, je suis arrivée assez tôt à la gare de Lausanne pour avoir le temps d'acheter les billets de train direct pour Genève-aéroport. Aucune idée comment j'ai fait mais j'ai perdu mon porte-feuille!! Je m'en suis apperçu dans le train... Une chance que je ne partais pas seule, il ne me restait que 5 euros sur moi! Ça commençait mal. En arrivant, on s'est rendus direct à l'hôtel pour faire des appels d'annulation de cartes bancaires, prendre une douche et dormir.

Au matin, on a pris le metro direction centre-ville pour trouver un petit café où déjeuner.


Ensuite, on a marché jusqu'à l'ancien appartement de Freud pour visiter le musée à l'intérieur. Certaines pièces, comme le hall d'entrée et la salle d'attente sont recrées mais le reste est assez vide. Le livret informatif disait que c'est parce que Freud a emmené la plupart de ses biens à Londres lorsqu'il a quitté l'Autriche pour fuir les nazis.


On s'est ensuite rendus vers l'immense hotel de ville pour se perdre à travers les dizaines de kiosques du marché de noël traditionnel. On est restés là jusqu'en début de soirée puis on est retournés se réchauffer à l'hotel.




Le lendemain matin, j'ai reçu un appel de ma compagnie d'assurance qui me disait que quelqu'un les avais contactés après avoir trouvé mon porte-feuille. J'ai tout de suite appelé la dame qui m'a confirmé que tout était dedans sauf l'argent liquide que j'avais retiré pour le voyage. ça m'a donné l'énergie pour sortir visiter malgré pluie. J'ai marché jusqu'à la place Graben pour entrer dans l'église Stephansdom, puis j'ai continué mon chemin jusqu'à Freyung et Am Hof voir les maisonnettes en bois du marché de noël artisanal.


Comme il commençait à pleuvoir pas mal et que j'avais froid, je suis entrée dans le parlement m'asseoir un peu. En sortant, j'ai traversé le volksgarten et passé devant l'édifice Neue burg pour arriver à Michaelerplatz. Là, je me suis arrêtée au café de Hofburg, le plus grand palais de la ville de Vienne, goûter le dessert national. La sachertorte est en fait un gâteau au chocolat au milieu duquel on a ajouté de la confiture d'abricot à la ganache. Le palais comprend le "manège d'hiver" où sont dressés les chevaux de l'école espagnole d'équitation. J'aurais aimé voir une représentation mais tout était complet! En sortant, j'ai été attirée par des lumières entre deus énormes musées qui se font face. Hey oui, un autre marché de noël! Il y en aurait plus d'une dizaine dans toute la ville! J'ai rapidement fait le tour parce qu'on se rejoingnaient devant l'hotel de ville pour souper. On a choisi le resto au hasard mais quand on nous a dit qu'on nous servait entre deux réservations, on a su que c'était une bonne place. En effet, j'y ai mangé une excellente Goulash.


Pour notre dernière journée, on a décidé de sortir un peu de la ville et aller visiter Shonbrunn, le château de Sissi. Après un petit déjeuner de viennoisseries et "mélange" (c'est le nom de café viennois, il est composé d'un double expresso et café torréfié avec mousse de lait et crème fouettée), on a pris le metro jusqu'au château. Un peu déçue je dois dire. J'aime bien imaginer les châteaux en pierres et avec plein de tourelles, là c'était plutôt géométrique et jaune... C'est la première fois que je visitais un endroit où l'audioguide était pas en supplément, j'en ai profité. J'ai malheureusement pas de photos pour le prouver (c'était interdit à l'intérieur) mais c'était super luxueux dans toutes les pièces. Trop même. De la dorure partout, du velours, des immenses toiles pis 1441 pièces!! à la sortie, quelle ne fut pas notre surprise de voir un autre marché de noël! J'ai pas pu résister à faire le tour. Comme on a fait plus rapide que prévu pour retourner chercher nos bagages à l'hotel, on a passé le temps devant une pâtisserie du Café central. C'était vraiment beau à l'intérieur, surtout les plafonds.


On a pris notre temps pour se rendre à l'aéroport. C'est drôle comment chaque fois qu'on arrive flush pour le vol ya toujours des interminables files pis quand on a de l'avance ça passe toute suite. Notre vol Vienne - Genève a affronté des turbulences tout le long! Bleeeh. ça m'a pris une heure couchée dans mon lit (donc trois heures après avoir atterri) pour ne plus sentir l'effet! Mon mal des transports est passager mais oh combien désagréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire