J'ai pas eu le temps de m'ennuyer au mois de juillet.
Au début du mois j'ai travaillé quatre jours consécutifs en shift de 12 heures et à la dernière soirée, avec des collègues on est allés faire un tour au festival de la cité. Ce festival n'a rien d'extraordinaire sinon qu'il a lieu dans les 5 - 6 rues qui consiste le quartier de la vieille ville de Lausanne (appelé La cité) et qu'il y a un stand de bouffe tenu par un québécois qui offrait de la poutine aux boulettes de wapiti (!!!).
Fin juin, une amie éloignée m'écrivait pour me dire qu'elle serait en Suisse quelques jours au début juillet. Son itinéraire de voyage sur six semaines débutant à Athènes avait été modifié à cause de la révolte en Grèce. Elle a donc débarqué plus longtemps que prévu à son escale, Genève. Par coïncidence, j'avais congé. Ensemble on a fait le tour du lac en voiture avec un arrêt à Annecy, en France, pour clore la journée dans les hauteurs de Lausanne dans un resto de fondues au fromage. Évidemment, on a pris une journée pour voir les vignobles de Lavaux et s'arrêter chez un vigneron pour une dégustation de Chasselas. Nous avons terminé la visite rapide de ma région suisse par une fin de journée dans les bains thermaux au pied des montagnes. Ensuite j'ai travaillé deux jours où elle a visité Lausanne seule. Elle est repartie après sept jours et deux brassées de lavage, rejoindre son itinéraire initial.
Après son départ, j'ai entamé une série de nuits. Je n'ai eu qu'une journée pour faire le ménage car dès le lendemain, j'allais chercher ma meilleure amie à l'aéroport. Désespoir! Sa valise n'a pas été aussi rapide qu'elle pour prendre la connection ce qui fait qu'à son arrivée à Genève, on lui a annoncé que sa valise était était toujours à Paris et qu'elle prendrait le prochain vol. Le personnel de l'aéroport a pris mes coordonnées et la valise est arrivée sept heures plus tard directement à ma porte! Comme ses dates se sont décidées à la dernière minute, je n'ai pas pu avoir beaucoup de congés durant le séjour de mon amie. Les jours où je travaillais, elle a visité la ville et on se retrouvait pour souper, regarder mes photos de voyage et parler des changements à Québec. Mes jours de congé, on a fait la classique visite des villes les plus typiques de Suisse soit Gruyères et Fribourg. On est allées aussi à Montreux, souvent comparé à Cannes, et on a passé une soirée dans un festival de musique où tout le site était recouvert d'une dizaine de centimètres de boue due à la pluie constante des jours précédants. Bien sûr, je lui ai fait goûter une traditionnelle fondue au fromage avec vin suisse et viande séchée (une spécialité d'ici). À la fin de son séjour, comme je travaillais quatre jours de suite, elle est partie en train visiter Paris. J'en ai profité pour me coucher tôt après le travail.
Le jour de son départ, je suis allée la reconduire tôt à l'aéroport pis j'ai juste eu le temps de rentrer faire mon sac que je prenais le train avec mon copain pour aller passer mon anniversaire à Paris. Comme nous étions allés déjà plusieurs fois, nous ne nous sommes pas pressés pour visiter. On a beaucoup marché dans Montmartre où nous avions réservé l'hôtel. Ça me fait drôle d'y penser mais j'ai passé la journée de mes 26 ans à chercher les pierres tombales de gens célèbres dans le cimetière du Père-Lachaise! Première fois que j'y allais, vraiment impressionnant. C'est un petit village à lui tout seul avec des rues et des limites de vitesses! À voir si vous avez la chance. Sur une note moins morbide, on a soupé dans un excellent petit resto place de la Bastille. Le jour suivant on est allés marcher le long des quais près de la cathédrale Notre-Dame puis on est rentrés pour commencer une série de nuits dès le lendemain.
Le premier août, fête nationale suisse, moi et une collègue on a profité du fait qu'un de mes patients soit allé se doucher à 22h pour squatter sa chambre et regarder les feux d'artifices de tous les villages au bord du lac. Je travaille au 15e étage, j'aurais pas pu mieux voir même en étant sur place. On voyait des feux d'artifices à au moins six endroits en même temps! De toute beauté. Juste dommage que j'aie pas pensé sortir l'appareil photo. Ça m'a fait une belle finale à mon mois super occupé.