mercredi 24 août 2011

rechercher la fraîcheur

La canicule sévit ici. Les météorologues enregistrent des records de chaleur. On aurait eu jusqu'à 35 degrés net cette semaine. Avec l'humidité on suffoque. Si la peau était un vêtement je crois que je l'enlèverais avant de plonger dans un bain de glaçons! J'ai tout essayé pour me rafraîchir mais rien n'a été vraiment efficace. En cherchant ce que je n'avais pas encore vu dans la région sur le site myswitzerland.com (en maillot, couchée sur le plancher, une débarbouillette d'eau froide dans le cou et une bouteille d'eau glaçée à la main), j'ai trouvé. Comme les reptiles j'allais chercher la fraîcheur sous les pierres.

Ma journée a débuté près de Martigny, aux gorges du trient. J'ai marché les quelques kilomètres de galeries aménagées le long de la faille au fond de laquelle coule de l'eau des glaciers. C'était super impressionnant surtout quand je me suis rendue compte que je me trouvais dans un trou avec 700 mètres de pierre au-dessus de la tête! Niveau de rafraîchissement : 5/10



De retour vers Lausanne, je me suis arrêtée à Saint-Maurice pour visiter la grotte aux fées. Après une dizaine de minutes de marche dans la montagne, j'ai trouvé l'entrée. Plus tard, j'ai regretté d'avoir voulu voir ça. Ça avait pas l'air si pire sur la carte mais le parcours faisait quand même 500 mètres dans une grotte humide, le plafond bas, le plancher glissant, de l'eau qui tombe d'on ne sait où, aucune envie de se retenir avec des moisissures et mousses gluantes sur les parois, plein d'araignées et autres bebittes peu sympathiques, peut-être même des chauves-souris! (qui aurait pu me mordre le fond de la tête tellement je frôlais le plafond à certains endroits) et une température moyenne de 10 degrés (tong-short-camisole bravo Isa, bravo). Le long de la grotte, certains endroits étaient numérotés et je pouvais lire la petite explication géologique dans le guide qu'on m'avait remis à l'entrée. Intéressant, mais j'aurais eu besoin d'un dictionnaire. La «salle» au bout du tunnel était le plus cool à voir. Ça faisait un immense trou dans la roche (j'étais dans les entrailles d'une montagne quand même! Avec des tonnes de pierre au-dessus de la tête, gloups) où reposait un petit bassin d'eau glacière alimenté par une cascade. De toute beauté. Je suis restée juste le temps de quelques photos, au cas où on perdrait l'électricité... Je peux vous dire que j'ai pas traîné en faisant le trajet inverse pour sortir! Niveau de rafraîchissement : 10/10!! La peur ça glace le sang non?




Mont Pilatus - Lucerne

Par une autre magnifique journée, je me suis mêlée à la foule de touristes pour m'élever à plus de 2123 mètres d'altitude, au sommet du mont Pilatus. À Alpnachstad, j'ai pris le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde (48% de pente dans le plus à pic!!) pour un trajet de près de 45 minutes jusqu'en haut! En débarquant du wagon on est tout de suite dirigés vers la terrasse de la station et c'est là qu'on se rend compte qu'on est en Suisse. Il y a des St-Bernards? Noon. Mais un hôtel de luxe et un resto où on peut manger de la fondue au fromage!!


La vue est époustouflante! Il parraît que par temps très clair, on peu distinguer jusqu'à 73 sommets du panorama de 360 degrés. J'ai marché les petits sentiers de randonnée jusqu'aux plus hauts sommets de la crête en forme de «M». Voici la vue des deux côtés :


Après quelques heures de contemplation et de photo (pis un peu de chocolat quand même!), je suis redescendue sur l'autre flanc de la montagne, par le téléphérique puis avec les télécabines.

Yvoire

Pas de grand voyage pour le mois d'août.
C'est ça se prendre à la dernière minute en pleine haute saison touristique!
Fait rien, ya plein de choses à visiter proche.


Une journée je suis allée de l'autre côté du lac, à Yvoire en France. C'est une petite cité médiévale fortifiée qui date de 1306. C'est tellement minuscule comme village qu'on fait vite le tour. Je me suis promenée un après-midi dans ses petites ruelles interdites aux voitures à admirer les vieux bâtiments en pierre aux balcons fleuris pis les nombreux cafés et boutiques.






samedi 13 août 2011

crise

Selon le site de taux de change xe.com, aujourd'hui 1.00 CHF = 0.902003 EUR.

Ça serait en lien avec les problèmes économiques de la Grèce et une répercussion de la crise aux États-Unis y parraît.

C'est le temps de voyager les amis! On va la relancer l'économie nous autres!

Reste juste à s'entendre sur où partir...

mercredi 10 août 2011

pierre qui roule n'amasse pas mousse

J'ai pas eu le temps de m'ennuyer au mois de juillet.

Au début du mois j'ai travaillé quatre jours consécutifs en shift de 12 heures et à la dernière soirée, avec des collègues on est allés faire un tour au festival de la cité. Ce festival n'a rien d'extraordinaire sinon qu'il a lieu dans les 5 - 6 rues qui consiste le quartier de la vieille ville de Lausanne (appelé La cité) et qu'il y a un stand de bouffe tenu par un québécois qui offrait de la poutine aux boulettes de wapiti (!!!).

Fin juin, une amie éloignée m'écrivait pour me dire qu'elle serait en Suisse quelques jours au début juillet. Son itinéraire de voyage sur six semaines débutant à Athènes avait été modifié à cause de la révolte en Grèce. Elle a donc débarqué plus longtemps que prévu à son escale, Genève. Par coïncidence, j'avais congé. Ensemble on a fait le tour du lac en voiture avec un arrêt à Annecy, en France, pour clore la journée dans les hauteurs de Lausanne dans un resto de fondues au fromage. Évidemment, on a pris une journée pour voir les vignobles de Lavaux et s'arrêter chez un vigneron pour une dégustation de Chasselas. Nous avons terminé la visite rapide de ma région suisse par une fin de journée dans les bains thermaux au pied des montagnes. Ensuite j'ai travaillé deux jours où elle a visité Lausanne seule. Elle est repartie après sept jours et deux brassées de lavage, rejoindre son itinéraire initial.


Après son départ, j'ai entamé une série de nuits. Je n'ai eu qu'une journée pour faire le ménage car dès le lendemain, j'allais chercher ma meilleure amie à l'aéroport. Désespoir! Sa valise n'a pas été aussi rapide qu'elle pour prendre la connection ce qui fait qu'à son arrivée à Genève, on lui a annoncé que sa valise était était toujours à Paris et qu'elle prendrait le prochain vol. Le personnel de l'aéroport a pris mes coordonnées et la valise est arrivée sept heures plus tard directement à ma porte! Comme ses dates se sont décidées à la dernière minute, je n'ai pas pu avoir beaucoup de congés durant le séjour de mon amie. Les jours où je travaillais, elle a visité la ville et on se retrouvait pour souper, regarder mes photos de voyage et parler des changements à Québec. Mes jours de congé, on a fait la classique visite des villes les plus typiques de Suisse soit Gruyères et Fribourg. On est allées aussi à Montreux, souvent comparé à Cannes, et on a passé une soirée dans un festival de musique où tout le site était recouvert d'une dizaine de centimètres de boue due à la pluie constante des jours précédants. Bien sûr, je lui ai fait goûter une traditionnelle fondue au fromage avec vin suisse et viande séchée (une spécialité d'ici). À la fin de son séjour, comme je travaillais quatre jours de suite, elle est partie en train visiter Paris. J'en ai profité pour me coucher tôt après le travail.


Le jour de son départ, je suis allée la reconduire tôt à l'aéroport pis j'ai juste eu le temps de rentrer faire mon sac que je prenais le train avec mon copain pour aller passer mon anniversaire à Paris. Comme nous étions allés déjà plusieurs fois, nous ne nous sommes pas pressés pour visiter. On a beaucoup marché dans Montmartre où nous avions réservé l'hôtel. Ça me fait drôle d'y penser mais j'ai passé la journée de mes 26 ans à chercher les pierres tombales de gens célèbres dans le cimetière du Père-Lachaise! Première fois que j'y allais, vraiment impressionnant. C'est un petit village à lui tout seul avec des rues et des limites de vitesses! À voir si vous avez la chance. Sur une note moins morbide, on a soupé dans un excellent petit resto place de la Bastille. Le jour suivant on est allés marcher le long des quais près de la cathédrale Notre-Dame puis on est rentrés pour commencer une série de nuits dès le lendemain.




Le premier août, fête nationale suisse, moi et une collègue on a profité du fait qu'un de mes patients soit allé se doucher à 22h pour squatter sa chambre et regarder les feux d'artifices de tous les villages au bord du lac. Je travaille au 15e étage, j'aurais pas pu mieux voir même en étant sur place. On voyait des feux d'artifices à au moins six endroits en même temps! De toute beauté. Juste dommage que j'aie pas pensé sortir l'appareil photo. Ça m'a fait une belle finale à mon mois super occupé.