dimanche 3 juillet 2011

Crète

Il y a quelques années, ma grand-mère est arrivée chez nous avec des cailloux qu'elle avait ramenés de voyage en Grèce. En les donnant à ma soeur et moi, elle nous a dit de les lécher. Avec le recul je sais pas pourquoi je l'ai fait sans poser de question mais bon, je me souviens que ça goûtait salé et que c'est à partir de ce moment que j'ai voulu aller en Grèce.

N'ayant qu'une semaine et à cause du prix exorbitant des billets d'avion l'été, j'ai passé mes vacances sur la plus grosse île de Grèce, la Crète. D'habitude, mes journées en voyage sont assez remplies parce que je veux tout voir. Cette fois, j'avais envie de relaxer. Au programme j'avais trois villes à visiter, le reste du temps je voulais le passer sur la plage. Je n'ai pas réussi à ne rien faire plus que deux après-midi mais ça a tout de même été des vacances reposantes.

Je suis partie avec un couple d'amis pour Héraklion par un samedi pluvieux. Ça a fait du bien de retrouver le soleil à notre arrivée. On a tout de suite remarqué la chaleur sèche qui fait que même à 30 degrés on ne sue pas seulement à respirer. Nous sommes arrivés en début de soirée et, après un cours trajet de bus jusqu'au centre-ville, on s'est mis à la recherche de nos hôtels. En marchant dans les rues ça nous a tout de suite frappés qu'il n'y avait presque pas d'arbre mais plein de palmiers et que ça sentait les épices! Partout à Héraklion quand on marche dehors ça sent le thym et l'origan. Après être allés déposés nos bagages à nos hôtels respectifs, on s'est arrêtés dans un petit resto de quartier pour souper. On a eu droit à des tranches de melon d'eau, un espèce de gâteau à la semoule et au miel et de l'ouzo (un digestif local) gratuitement après le repas. Habitude y parraît

Le premier matin je me suis réveillée avec un mal de gorge qui m'a suivie tout le voyage. C'est ça dormir en dessous de l'air climatisé avec juste un petit drap! On s'était donné rendez-vous à mi-chemin entre les deux hôtels pour se rendre jusqu'au port voir l'ancien fort vénitien.





On est remonté vers la ville par une grande rue bordées de multiples boutiques de souvenirs. À la place Vénizelou, on a photographié la fontaine Morosini et on s'est arrêtés sur une terrasse pour un souvlaki.



On a repris notre chemin par les petites rues civiles jusqu'à la mer. Là, on s'est arrêtés un moment en attendant que le soleil de plomb baisse. Tous les commerces commençaient à fermer donc j'ai suivi mes amis à leur hôtel. On a parlé un moment au sympathique réceptionniste qui nous a expliqué qu'à cause de la chaleur, en Crète, tout ferme à 14h30. Les restos et autres loisirs eux réouvrent vers 19h. Les gens vont souper vers 22h-23h! On est sortis en début de soirée boire un thé glacé sur une terrasse pour ensuite aller marcher dans un parc tout près. Vers 20h30 on s'est dirigés vers le port pour s'installer à la terrasse d'un resto pour souper. On a pu admirer un magnifique coucher de soleil orange et rose. Toute la semaine on a pu constater que l'adage dit vrai, un ciel rose au crépuscule annonce une journée de soleil le lendemain!



Comme on avait fait le tour des choses à voir à Héraklion, on a commencé notre deuxième journée par une visite du marché municipal pour ensuite prendre le bus jusqu'à Agios Nikolaos, une petite ville portuaire. En arrivant on s'est tout de suite dirigés vers la vieille ville au bord de la mer où on a mangé notre première salade grecque.







On s'est ensuite baladé le long de la baie de Mirabello pour atteindre la plage. On a passé tout l'après-midi à barboter et relaxer sur le sable. On a tout les trois siesté dans le bus au retour après une petite collation de baklavas. Épuisés par la journée, on a pris un léger repas à notre arrivée à Héraklion avant d'aller dormir.

Mes amis m'ont quittée au troisième jour pour continuer leur périple vers d'autres îles grecques. Moi j'ai fait la grasse matinée avant de sortir me promener un peu hors des limites de la ville. Si les plages et le sites archéologiques ne vous intéressent pas, la Crète n'est pas une destination pour vous. Il n'y a pas grand chose à voir d'autre. À l'heure où le soleil devient trop chaud, je suis rentrée à mon hôtel faire un peu de lecture sur le balcon. Je ne suis ressortie qu'en milieu de soirée pour souper et voir les monuments illuminés.

Au quatrième jour j'ai pris le bus avec ma valise pour la ville de Réthymno. Ne comprenant pas le grec, je suis descendue à un arrêt au hasard. Je me souvenais avoir choisi un hôtel pas trop loin du bord de mer alors j'ai marché dans cette direction aidée d'une carte de ville incomplète. Quand je me suis décidée à demander mon chemin à un policier, j'étais au coin de la rue de l'hôtel. J'aime bien réserver les hôtel sur les sites où on peut les situer sur des cartes, à chaque fois je me félicite de mon choix parce que les choses à voir sont proches. En passant la porta guora, un vestige des anciennes fortifications vénitiennes, je suis entrée dans un dédale de ruelles étroites pleines de boutiques souvenirs et d'artisanat local. Un peu plus loin, j'ai photographié la fontaine rimondi et je me suis arrêtée à une terrasse pour me rafraîchir et écrire mes cartes postales.






En poursuivant mon chemin, je suis arrivée au port vénitien. J'ai marché la promenade bordée de palmiers longeant la mer en prenant soins de lire le menu des terrases de restaurants. Au bout de l'allée, je suis revenue vers la ville en me perdant dans les ruelles touristiques.


Au coin d'une rue, une vitrine m'a attirée. Quelques personnes étaient assises les pieds dans des aquariums. Je suis entrée dans le fish spa et, ayant déjà vu le concept à la télé, je me suis payé un soins. Une préposée m'a savonné les pieds puis rincer sous l'eau fraîche avant de les plonger dans un petit bassin rempli de poissons d'à peu près 3 centimètres. Sur le dépliant, c'était expliqué que les poissons se nourrissent des peaux mortes en les suçant et sécrètent en même temps une enzyme favorisant la regénération de la peau.




À part les touristes qui s'arrêtaient en me demandant la permission de me photographier (j'étais assise devant la vitrine donnant sur la rue), ça été un cool 15 minutes. Les petits poissons donnent la sensation d'avoir les pieds dans les bulles. En sortant, je suis retournée au bord de la mer pour souper à la terrasse repérée un peu plus tôt. Pour 12 euros, j'ai mangé le meilleur souper de mon voyage composé d'une salade grecque et corbeille de pain en entrée suivie d'un plat de pieuvre grillée avec riz et légumes accompagné d'un verre de vin local.




Comme j'étais loin du quartier touristique, j'ai eu droit au dessert gratuit. Un morceau de gâteau au miel et noix avec un mini verre d'ouzo. Je ne suis pas rentrée tout de suite après, je me suis baladée dans les ruelles animées pour apprécier l'ambiance de la soirée.

Tôt le lendemain j'ai repris la route en bus pour Chanià, l'ancienne capitale. J'ai cherché un peu plus mon hôtel cette fois car la rue n'apparraissait pas sur ma carte du centre-ville. Après avoir déposé mes bagages et étudié la carte de la ville, j'ai marché à travers les rues de boutiques souvenirs jusqu'au port. C'est le plus beau des quatre villes que j'ai visitées. Il forme un demi cercle et d'un côté on voit la mosquée et de l'autre, une panoplies de petites maisons inégales.




J'y ai lunché sous les ventilateurs d'une terrasse en attendant que le soleil descende un peu pour ensuite aller jusqu'à la forteresse par les ruelles civiles. Au retour, je suis arrivée par hasard devant le marché couvert où j'ai pu trouver pleins de choses typiquement grecques (éponges, épices, miel, olives et son huile, cosmétiques à l'huile d'olive et toutes sorte d'article de cuisine en bois d'olivier). Ce soir là, j'ai fait des dizaines de photos du coucher de soleil sur le port avant d'aller souper.



Cette fois, j'avais choisi un hôtel un peu plus loin du centre-ville mais à deux minutes de la plage. J'ai donc passé la journée avec mon roman tellement captivant que j'en ai pris un coup de soleil malgré la crème solaire! J'ai été contente de voir que les bouteilles d'un litre d'eau se vendait 24 centimes parce qu'il faisait vraiment chaud. Après une bonne douche froide, j'ai cherché un resto aux alentours de l'hôtel mais comme je n'avais pas envie de pizza, je suis retournée vers les terrasses du port. Là, j'ai découvert l'espadon que j'ai mangé en souvlaki. C'était excellent.

Comme je n'avais mon vol qu'à 20h, je me suis permis une grasse matiné pour cette dernière journée. Après le petit déjeuner à la terrasse sur le toit de l'hôtel, j'ai entrepris de faire ma valise. Sans presse je suis retournée à la station de bus pour faire les 2h30 de trajet jusqu'à Héraklion.



J'y suis arrivée vers 15h donc pour passer le temps, je me suis installée à la terrasse d'un resto pour dîner. Je suis remontée vers la ville deux heures plus tard afin de prendre la bus qui m'amènerait à l'aéroport où j'ai pu décoller sans retard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire