Une dizaine de jours avec un billet d'avion gracieusement offert par moi-même comme cadeau de noël. Je pense qu'elle a apprécié.
1er jour - vendredi 8 avril
Je suis allée la chercher à l'aéroport de Genève le matin en finissant une nuit de travail. On a pris le train pour revenir à Lausanne mais avec le stress du voyage, jpense qu'elle s'en souvient pas trop trop. Étant toute les deux super fatiguées, en arrivant on a fait une sieste avant d'aller souper. Comme il faisait encore beau, on a marché un peu dans le centre-ville avant de s'installer sur la terrasse d'un petit resto cool. En fin de soirée, on a fait une balade dans la vieille ville pour voir la cathédrale illuminée. La cathédrale de Lausanne serait une des dernières en Europe à avoir un guet qui annonce les heures aux quatre points cardinaux du haut de sa tour. On l'a entendu. Puis on est rentrées en metro pour une bonne nuit de sommeil.
2e jour - samedi 9 avril
On s'est quand même pas levées trop tôt pour cette première journée. Le décalage horaire était dur le système de ma soeur. On est donc parties au soleil de début d'après-midi pour Gruyères qu'on a marché au complet. C'est un village de 28 km2 au sommet d'une petite montagne. Ensuite, on est descendue dans la minuscule municipalité de Broc pour visiter la chocolaterie Cailler. On a terminé cette typique journée suisse par un souper fondue au fromage.
3e jour - dimanche 10 avril
Comme tout est fermé ici le dimanche et que la météo était vraiment parfaite, on a décidé d'aller faire un tour au bord du lac. En chemin, on s'est arrêtés à St-Saphorin, un village dans les vignobles du Lavaux, se balader un peu et apprécier la vue des vignes devant les Alpes. On s'est rendus jusqu'à Vevey marcher, sur la promenade aménagée sur la rive. Comme c'est un petit village, on a vite fait le tour mais il était encore trop tôt pour rentrer. On a donc poursuivi notre route jusqu'à Évian, en France, où on s'est promenés presque les pieds dans l'eau et visité la vieille ville. Le plan pour la fin de journée c'était d'aller relaxer dans les bains thermaux/spa de Lavey, ce qu'on a fait, pour terminer par une bonne pizza à la brasserie du château.
4e jour - lundi 11 avril
Ce matin-là on s'est levés tôt parce qu'on avait une longue journée de voiture devant nous. Le programme : dormir à Munich. Notre Renault Twingo nous y a menés sans problème en s'arrêtant souvent dans les haltes parce que c'est pas une voiture trop trop performante. On est arrivés en fin d'après-midi et, après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous sommes partis explorer la vieille ville. Ce n'est pas une ville que j'aurais spontanément choisi pour des vacances parce qu'à part la Marienplatz et l'ancienne mairie, il n'y a pas grand chose à voir, mais je suis contente de l'avoir vue. Surtout pour l'ancienne brasserie où on a soupé. On s'est ramassés là conduits par le guide de voyage et on a pas été déçus. La brasserie Hofbrauhaus, datant de 1589, nous a permis de manger un repas typique de viande marinée dans la bière sur des longues tables en bois où tout le monde s'asseoit avec tout le monde. En plus, un petit orchestre de musique traditionnelle joue au milieu des innombrables tables garnies d'énorme buck de bière. Parce que, comme nous l'a dit le serveur, ici on peut pas commander un verre de bière de moins de 1 litre!!!
Pour retourner à l'hôtel, on a fait des détours dans la vieille ville question de digérer tout ça mais surtout pour voir certains monuments illuminés.
5e jour - mardi 12 avril
Après le petit déjeuner, nous avons entrepris de retourner en Suisse. Pour ne pas reprendre la même route de champs qu'à l'aller, nous avons fait un petit détour vers l'Autriche. On s'est arrêtés à Innsbruck pour dîner et en profiter pour visiter un peu.
Après être entrés dans à peu près toutes les boutiques souvenirs du centre-ville, on a repris la route sous la pluie. On a emprunté des autoroutes avec des milliers de tunnels sous les montagnes et vu des dizaines de châteaux dans les hauteurs. Comme les routes dans les montagnes variaient en altitude, vers la fin du territoire autrichien nous avons du prendre un tunnel payant de 10 km (!!) et à la sortie, il neigeait! Étant donné qu'on était proche, je voulais pas passer à côté de l'occasion de faire étemper mon passeport au Liechtenstein, le plus petit pays du monde.
Déception, le douanier a pas voulu :( On a fait 4-5 photos pour dire qu'on est allés mais ya franchement rien à voir là. Ça ressemble beaucoup à la suisse allemande. 15 minutes plus tard (le temps que ça a pris pour traverser le pays), on reprenait l'autoroute en Suisse. On s'était levés vraiment tôt faque quand on s'est finalement rendus à Lucerne après s'être trompés de chemin deux fois, on étaient tellement fatigués qu'on a soupé dans le premier resto rencontré (le McDo...) et couché presque toute suite après.
6e jour - mercredi 13 avril
L'hôtel étant déjà assez cher, on avait pas pris le petit déjeuner. Rendus en ville on s'est mis à la recherche d'un resto pour déjeuner. À midi c'est assez difficile. On a finalement mangé un röstis. C'est un plat typique de la suisse allemande composés de «miettes» de pommes de terre cuites dans la poêle avec du beurre, des oignons et quelques fois des bouts de bacon de façon à donner une galette qui peut être ensuite gratinée. Leur version de la poutine, sans la sauce. Pour faire descendre tout ça on s'est promenés dans la vieille ville de Lucerne. C'est à mon avis une des des plus belles et typiques villes de Suisse avec ses bâtiments aux façades peintes et ses ponts couverts. De retour à Lausanne on s'est fait un petit souper tranquille, défait pour refaire nos bagages et couchés tôt.
7e jour - jeudi 14 avril
Dur le réveil quand ça sonne à 5h45! Pas le choix, notre TGV (train à grande vitesse) partait à 6h20 pour le trajet Lausanne-Paris. En 3h45 et direct il nous a déposées au centre-ville de Paris. On a pas trop cherché pour l'hôtel, le metro de Paris est un des plus simples que j'ai utilisé. Il était situé dans le Marais près de la place de la Bastille qui, ce jour-là, hébergeait un genre de marché aux puces en plein-air. Étant près de la seine, on a ensuite marché jusqu'à la cathédrale Notre-Dame où on a pris des milliers de photos à l'intérieur comme à l'extérieur. On a ensuite traversé le quartier latin et dépassé l'université de la Sorbonne pour se rendre jusqu'au Panthéon où on a pris une pause crêpe sucrée dans un café. En redescendant, on est passées dans les jardins du Luxembourg où on a vu une exposition de photos sur les grilles le clôturant. De retour dans le quartier latin, on a choisi un petit bistro au hasard qui proposait un menu à 10 euros pour souper.
8e jour - vendredi 15 avril
Pour notre premier petit déjeuner à Paris, je voulais absolument qu'on mange des croissants. En marchant pour s'éloigner des endroits trop touristiques où un café/croissant coûte plus cher qu'un steak, on a trouvé un joli café à la déco typique mais malheureusement il ne leur restait plus de croissant :( On s'est rabattues sur des tartines. Pour que la marche parraisse moins longue, on est passées par la rue de Rivoli et ses boutiques pour atterrir au Louvre. Plus loin, on a continué notre trajet sur les Champs-élysées, avec un arrêt obligatoire chez Ladurée, jusqu'à l'arc de triomphe. La soirée commençait mais on a quand même décidé de se rendre à la tour Eiffel. Il y avait encore une trop longue file d'attente pour monter faque on a décidé de revenir le lendemain matin. On s'est choisi un resto tout près où j'ai initié ma soeur au foie gras, puis on est retournées pour faire des photos de la tour illuminée.
9e jour - samedi 16 avril
Comme on avait été malchanceuse la veille et qu'il ne faut pas quitter Paris sans en avoir mangé au moins un, on a cherché une boulangerie pour déjeuner aux croissants. On a trouvé facilement puisqu'à Paris des boulangeries il y en a tous les coins de rues. Pis on a eu tout notre temps pour déguster notre butin dans file d'attente pour monter dans la tour Eiffel. La météo étant de notre côté, on a pu monter jusqu'au 3e étage. Ensuite, le métro nous a conduit dans Montmartre où on a dîné dans le café où le film «Le fabuleux destin d'Amélie Poulain» a été tourné. On est aussi allées voir le Moulin Rouge et la basilique du Sacré-coeur puis retour à l'hôtel chercher les bagages. On a fait le trajet jusqu'à la gare en 5e vitesse pour pas rater notre train.
10e jour - dimanche 17 avril
On a bougé toute la semaine faque le dimanche matin on s'est dit qu'on avait mérité une grasse matinée. À la demande de ma soeur, en après-midi on est allées à Genève. Comme c'est une ville plutôt commerciale, il y a beaucoup d'édifices à bureaux et peu de chose à voir. La vieille ville n'étant pas grande, on y a fait un rapide tour après une promenade dans le jardin des anglais au bord du lac. On est rentrées tôt souper, échanger nos photos et dormir.
11e jour - départ
Même scénario qu'à l'arrivée, c'est après une nuit de travail qu'on est allé reconduire ma soeur à l'aéroport poir son vol de retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire