mardi 17 mai 2011

Tour de l'Écosse

Pour mon 10e voyage en Europe cette année (c'est pas pour vous narguer, jvous jure! :P), notre avion s'est posé à Édimbourg, en Écosse.

J1

La bus navette nous a déposés en plein centre-ville, à la gare Waverly. Ça nous a pris un petit moment d'adaptation pour regarder du bon côté de la rue avant de traverser parce qu'ici comme en Angleterre, on conduit à gauche. Heureusement, à la plupart des intersections, c'était écrit par terre. On a trouvé facilement l'hôtel, au coin de la rue par laquelle on a rejoint Grassmarket place. On y a fait le tour à notre arrivée pour voir le petit festival d'art et musique. En marchant, je me suis rendu compte que notre hôtel était situé au pied de la colline où trône le château d'Édimbourg et ce n'est pas un mythe, la proportion de roux est effectivement plus élevée là-bas. Nous sommes montés vers le château en visitant quelques boutiques souvenirs de High street, pour voir la cathédrale St-Gilles. Nous sommes ensuite redescendus sur Grassmarket place où on a pris un excellent repas dans un bistrot français avant de rentrer à l'hôtel.



J2

Cet avant-midi on avait décidé de le passer à visiter le château. Pour 14 livres on trouvait que c'était trop cher faque on s'est contenté de prendre des photos. Dans un présentoir à dépliants d'informations, on a pris celui du bus touristique. Comme on avait tout notre temps et envie de marcher, on s'est servi de leur trajet pour tout voir en se promenant dans la ville. Comme ça, on s'est arrêtés devant l'ancient parlement, la mairie et la maison John Knox. En descendant vers le nouveau parlement, j'ai été attirée dans la fudge house. Au bout de la rue, on a vu la Queen's gallery et le palace of Holyroodhouse. On a fait une pause fudge dans un petit parc au pied d'une montagne. Le guide de voyage emprunté à la bibliothèque nous a appris que ce serait un volcan éteint d'à peu près 350 millions d'années nommé Arthur's seat.


Comme il y avait des sentiers, nous y avons fait une courte randonnée jusqu'à la vue panoramique au sommet. De retour au centre-ville, j'ai retrouvé avec joie la section take-out du Marks & Spencer découvert à Londres l'année dernière. On s'est chacun pris un petit quelque chose qu'on a emmené pour un pique-nique dans le Princes street gardens.


On est rapidement passés devant les boutiques de vêtements de Princes street pour tourner sur Rose street, une ruelle bordée de cafés qui doit son nom aux roses en mosaïques de pierres sur son sol. Au bout, on est restés un moment au St-Andrews square où il y avait une exposition en plein-air de photos sous-marines, avant de se faire mettre dehors parce que le parc fermait (??). Ce soir là on est sortis souper tard, bien après la fermetures des cuisines faque on a mangé dans une pizzeria 24h.

J3

Notre plan détaillé de la ville nous a été bien utile ce matin-là parce que la compagnie de location de voitures était située dans une ruelle à l'ouest de la ville. Ça m'a fait vraiment bizarre d'être assise à gauche sans conduire.


J'ai filmé nos premiers miles de route pour sortir de la ville. On était stressés et j'avais toujours l'impression d'être trop près des voitures stationnées à ma gauche. Comme le but était pas de se rendre rapidement à la prochaine ville mais de voir du pays, nous avons emprunté l'alternative touriste road jusqu'à Perth. La ville ne semblait pas habitée. Tout était fermé et il n'y avait personne dans les rues. En choisissant une table dans un des seuls cafés ouverts, on s'est dit que c'était sûrement le jour férié pour la fête de la reine. On a commandé chacun un petit déjeuner écossais traditionnel. On savait pas trop cque c'était le black pudding, mais ça faisait partie de l'expérience d'en manger. En partant on a demandé à la serveuse en quoi ça consistait exactement et elle nous a demandé si on voulait vraiment le savoir avant de nous répondre que c'est du gruau avec des épices et du sang de mouton!! Une chance qu'on l'avait déjà mangé!


On a marché un peu dans la ville en essayant de pas trop penser qu'on venait d'avaler du sang pour déjeuner puis on a repris la route vers Dundee. Comme le guide de voyage ne suggérait rien à voir là qui nous intéressait, on est passés tout droit. On pensait rouler sur la côte pour voir les falaises caractéristiques de l'Écosse mais on a lu que la route côtière passe plutôt dans les villages faque on as préféré prendre la A93 et traverser le pays en passant près du parc national. J'ai eu hâte qu'on arrive. Les paysages étaient magnifiques mais les sinueuses routes de campagnes jouaient dur avec mon mal des transports. À mi-chemin, on est passés devant le château Balmoral (résidence de la famille royale lors de leurs déplacements en Écosse) mais on l'a pas visité. On est arrivés à Aberdeen en fin d'après-midi. Ça été long trouver un hôtel. Celui qu'on a finalement choisi était annexé à la gare et à un centre commercial. Ça pas pris de temps choisir le restaurant par contre. On s'est payé un bon repas de sushis dans un resto où les tapis roulants devant nous trimballent des minis assiettes de 2-3 makis. Chaque couleur d'assiette équivaut à un montant et à la fin on additionne. On a mangé pour 52 et quelques livres sterling. Je vous laisse faire la conversion en argent canadien :S

J4

La distance entre les villes étant moins grande qu'on pensait, on a pris ça relax le mardi matin. On est partis en début d'après-midi pour la route du Whisky. J'avais pas pensé aux heures d'ouverture faque c'était fermé quand on est arrivés à Craigellachie pour visiter la distillerie Speyside cooperage où je voulais voir la tonnellerie. On s'est donc rapidement rendus à Dufftown juste à temps pour la dernière visite (gratuite et en français!) de la distillerie Glenfiddich. À la dégustation finale, j'ai pu me rendre compte que le whisky de 12 ans goûtait vraiment la poire, moi qui n'ai habituellement pas trop le nez pour les saveurs dans l'alcool.


Après la visite on s'est directement rendus à Inverness où on s'est fait conseiller un Bed&Breakfast. Fallait réserver notre demi heure pour le petit déjeuner et comme il ne restait que celles trop matinales, on s'est couchés tôt après notre copieux souper indien au bord de la rivière.

J5

Inverness est à peu près à 15 minutes en voiture du Loch Ness. On était déçus qu'il fasse beau cette journée-là, ça enlevait tout le mystère au lieu. On a pris la route qui le longe jusqu'à voir les ruines de l'Urquhart castle et, plus loin, l'Eilean Donan castle.


Ensuite, on s'est dirigés complètement vers l'Ouest pour aller faire le tour de l'île de Skye. Il y a eu un long bout de route soporifique avant notre destination. À l'entrée de Dunvegan, on est allés demander conseil à l'office de tourisme pour un endroit où dormir. La dame nous a dit qu'il n'y avait aucun hôtel dans ce village et, sans vraiment nous demander, elle a appelé, sûrement une de ses amies, et nous a réservé la nuit dans son Bed&Breakfast. On a eu la chance de choisir notre chambre entre la rose fleurie ou la bleue dentelle. Avant de souper on a fait une petite randonnée à travers un troupeau de moutons au sommet d'une montagne d'où on avait une belle vue sur la région. On s'est rendus jusqu'au bout de la rue asphaltée voir le château au bord de l'eau, un des seuls encore habités parraît-il. On a pas dérogé à notre credo de manger local, ce soir-là ça été langoustines.


J6

J'avais pour mission de mettre le réveil mais comme j'avais pas réglé le décalage d'une heure sur l'horloge de mon cellulaire, ça n'a pas sonné à l'heure qu'on voulait. La propriétaire est venue cogner à notre porte pour qu'on se lève! Je comprends qu'elle a des choses à faire mais jsuis en vacances moi grrr. On est sortis de l'île en roulant sur l'autre versant jusqu'à Fort William pour entrer dans la vallée de Glencoe. C'était vraiment beau même impressionant par endroits.


On avait calculé notre itinéraire en pensant que les villes étaient très éloignées avec du jeu pour les imprévus. En faisant le bilan sur ce qu'on voulait encore voir, on s'est rendus compte qu'on avait comme une journée de trop. Ne voulant pas aller tout de suite à Glasgow, on a continué un peu notre chemin pour s'arrêter à Stirling. On a adoré cette ville perchée au sommet d'une colline avec ses ancestrales maisons en pierres. On l'a visitée en voiture parce qu'il pleuvait ce soir-là. Ça été une belle soirée tranquille dans l'hôtel qu'on a préféré.

J7

Comme on avait toujours du temps à écouler, on est revenus sur nos pas du premier jour en se rendant à Dunfermline et Kirkcaldy qu'on a pas visités à cause de la pluie. En regardant la carte pour choisir une autre ville, on a vu qu'on était pas très loin de Newcastle-upon-tyne en Angleterre. Sur un coup de tête on est descendus. Là il ne pleuvait pas, même qu'il faisait soleil.


Après avoir choisi un hôtel au hasard, on a marché sur la promenade aménagée au bord du fleuve. Newcastle est une grande ville mais son centre-ville est assez restreint et il n'y a pas beaucoup de vieilles constructions qui ont été conservées. On a vu des restes de fortifications et deux églises entre les buildings et commerces modernes. On commençait à être fatigués faque on s'est arrêtés dans un pub prendre un verre de cidre avant d'aller souper puis dormir.

J8

Sur le chemin vers l'Écosse, on a fait une pause photo à la frontière.


Peu après, on est entrés dans Jedburgh pour déjeuner. On avait été attirés par l'immense ruine d'église visible depuis la route. La Ford fiesta nous a conduis sans arrêt jusqu'à Glasgow. On a juste eu le temps de descendre la rue Dunaghan en s'arrêtant devant quelques amuseurs public avant qu'il ne se remette à pleuvoir.


Une fois l'hôtel trouvé et la voiture rapatriée tout près, on a voulu faire le tour du centre-ville mais la pluie nous a découragés. On est seulement sortis souper en prenant notre temps puis rentré dormir.

J9

Ça été vraiment difficile sortir de la ville. C'était super mal indiqué où était les sorties pour l'autoroute. Ça nous a stressés parce que la compagnie de location de voiture n'ouvrait que jusqu'à midi le dimanche et on prenait notre vol le lendemain matin. Heureusement, on s'est rendus à temps. Le trajet de l'aller ayant été compliqué, on a pris le taxi pour retourner à Grassmarket où on avait réservé le même hôtel qu'à l'arrivée.


Le dernier après-midi on s'est séparés pour faire un peu de shopping chacun de notre côté. On s'est retrouvés pour manger une bouchée, essayer de faire fermer notre valise puis se coucher tôt.

J10

Comme d'habitude, notre vol était retardé. Cette fois au moins on l'a su d'avance faque on a pu dormir une petite demi heure de plus. On est arrivés à 16h à Lausanne. Juste le temps de défaire nos bagages et prendre une douche parce qu'on travaillait à 19h pour la nuit. On se pensait bons parce qu'on avait payé le vol moins cher mais travailler la nuit où on arrive c'était pas notre meilleure idée. On a mis presque une semaine à s'en remettre!

samedi 14 mai 2011

Bienvenue dans les europes ma soeur!

Ma soeur est venue me voir ^^
Une dizaine de jours avec un billet d'avion gracieusement offert par moi-même comme cadeau de noël. Je pense qu'elle a apprécié.


1er jour - vendredi 8 avril

Je suis allée la chercher à l'aéroport de Genève le matin en finissant une nuit de travail. On a pris le train pour revenir à Lausanne mais avec le stress du voyage, jpense qu'elle s'en souvient pas trop trop. Étant toute les deux super fatiguées, en arrivant on a fait une sieste avant d'aller souper. Comme il faisait encore beau, on a marché un peu dans le centre-ville avant de s'installer sur la terrasse d'un petit resto cool. En fin de soirée, on a fait une balade dans la vieille ville pour voir la cathédrale illuminée. La cathédrale de Lausanne serait une des dernières en Europe à avoir un guet qui annonce les heures aux quatre points cardinaux du haut de sa tour. On l'a entendu. Puis on est rentrées en metro pour une bonne nuit de sommeil.

2e jour - samedi 9 avril

On s'est quand même pas levées trop tôt pour cette première journée. Le décalage horaire était dur le système de ma soeur. On est donc parties au soleil de début d'après-midi pour Gruyères qu'on a marché au complet. C'est un village de 28 km2 au sommet d'une petite montagne. Ensuite, on est descendue dans la minuscule municipalité de Broc pour visiter la chocolaterie Cailler. On a terminé cette typique journée suisse par un souper fondue au fromage.



3e jour - dimanche 10 avril

Comme tout est fermé ici le dimanche et que la météo était vraiment parfaite, on a décidé d'aller faire un tour au bord du lac. En chemin, on s'est arrêtés à St-Saphorin, un village dans les vignobles du Lavaux, se balader un peu et apprécier la vue des vignes devant les Alpes. On s'est rendus jusqu'à Vevey marcher, sur la promenade aménagée sur la rive. Comme c'est un petit village, on a vite fait le tour mais il était encore trop tôt pour rentrer. On a donc poursuivi notre route jusqu'à Évian, en France, où on s'est promenés presque les pieds dans l'eau et visité la vieille ville. Le plan pour la fin de journée c'était d'aller relaxer dans les bains thermaux/spa de Lavey, ce qu'on a fait, pour terminer par une bonne pizza à la brasserie du château.



4e jour - lundi 11 avril

Ce matin-là on s'est levés tôt parce qu'on avait une longue journée de voiture devant nous. Le programme : dormir à Munich. Notre Renault Twingo nous y a menés sans problème en s'arrêtant souvent dans les haltes parce que c'est pas une voiture trop trop performante. On est arrivés en fin d'après-midi et, après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous sommes partis explorer la vieille ville. Ce n'est pas une ville que j'aurais spontanément choisi pour des vacances parce qu'à part la Marienplatz et l'ancienne mairie, il n'y a pas grand chose à voir, mais je suis contente de l'avoir vue. Surtout pour l'ancienne brasserie où on a soupé. On s'est ramassés là conduits par le guide de voyage et on a pas été déçus. La brasserie Hofbrauhaus, datant de 1589, nous a permis de manger un repas typique de viande marinée dans la bière sur des longues tables en bois où tout le monde s'asseoit avec tout le monde. En plus, un petit orchestre de musique traditionnelle joue au milieu des innombrables tables garnies d'énorme buck de bière. Parce que, comme nous l'a dit le serveur, ici on peut pas commander un verre de bière de moins de 1 litre!!!



Pour retourner à l'hôtel, on a fait des détours dans la vieille ville question de digérer tout ça mais surtout pour voir certains monuments illuminés.

5e jour - mardi 12 avril

Après le petit déjeuner, nous avons entrepris de retourner en Suisse. Pour ne pas reprendre la même route de champs qu'à l'aller, nous avons fait un petit détour vers l'Autriche. On s'est arrêtés à Innsbruck pour dîner et en profiter pour visiter un peu.



Après être entrés dans à peu près toutes les boutiques souvenirs du centre-ville, on a repris la route sous la pluie. On a emprunté des autoroutes avec des milliers de tunnels sous les montagnes et vu des dizaines de châteaux dans les hauteurs. Comme les routes dans les montagnes variaient en altitude, vers la fin du territoire autrichien nous avons du prendre un tunnel payant de 10 km (!!) et à la sortie, il neigeait! Étant donné qu'on était proche, je voulais pas passer à côté de l'occasion de faire étemper mon passeport au Liechtenstein, le plus petit pays du monde.



Déception, le douanier a pas voulu :( On a fait 4-5 photos pour dire qu'on est allés mais ya franchement rien à voir là. Ça ressemble beaucoup à la suisse allemande. 15 minutes plus tard (le temps que ça a pris pour traverser le pays), on reprenait l'autoroute en Suisse. On s'était levés vraiment tôt faque quand on s'est finalement rendus à Lucerne après s'être trompés de chemin deux fois, on étaient tellement fatigués qu'on a soupé dans le premier resto rencontré (le McDo...) et couché presque toute suite après.

6e jour - mercredi 13 avril

L'hôtel étant déjà assez cher, on avait pas pris le petit déjeuner. Rendus en ville on s'est mis à la recherche d'un resto pour déjeuner. À midi c'est assez difficile. On a finalement mangé un röstis. C'est un plat typique de la suisse allemande composés de «miettes» de pommes de terre cuites dans la poêle avec du beurre, des oignons et quelques fois des bouts de bacon de façon à donner une galette qui peut être ensuite gratinée. Leur version de la poutine, sans la sauce. Pour faire descendre tout ça on s'est promenés dans la vieille ville de Lucerne. C'est à mon avis une des des plus belles et typiques villes de Suisse avec ses bâtiments aux façades peintes et ses ponts couverts. De retour à Lausanne on s'est fait un petit souper tranquille, défait pour refaire nos bagages et couchés tôt.




7e jour - jeudi 14 avril

Dur le réveil quand ça sonne à 5h45! Pas le choix, notre TGV (train à grande vitesse) partait à 6h20 pour le trajet Lausanne-Paris. En 3h45 et direct il nous a déposées au centre-ville de Paris. On a pas trop cherché pour l'hôtel, le metro de Paris est un des plus simples que j'ai utilisé. Il était situé dans le Marais près de la place de la Bastille qui, ce jour-là, hébergeait un genre de marché aux puces en plein-air. Étant près de la seine, on a ensuite marché jusqu'à la cathédrale Notre-Dame où on a pris des milliers de photos à l'intérieur comme à l'extérieur. On a ensuite traversé le quartier latin et dépassé l'université de la Sorbonne pour se rendre jusqu'au Panthéon où on a pris une pause crêpe sucrée dans un café. En redescendant, on est passées dans les jardins du Luxembourg où on a vu une exposition de photos sur les grilles le clôturant. De retour dans le quartier latin, on a choisi un petit bistro au hasard qui proposait un menu à 10 euros pour souper.

8e jour - vendredi 15 avril


Pour notre premier petit déjeuner à Paris, je voulais absolument qu'on mange des croissants. En marchant pour s'éloigner des endroits trop touristiques où un café/croissant coûte plus cher qu'un steak, on a trouvé un joli café à la déco typique mais malheureusement il ne leur restait plus de croissant :( On s'est rabattues sur des tartines. Pour que la marche parraisse moins longue, on est passées par la rue de Rivoli et ses boutiques pour atterrir au Louvre. Plus loin, on a continué notre trajet sur les Champs-élysées, avec un arrêt obligatoire chez Ladurée, jusqu'à l'arc de triomphe. La soirée commençait mais on a quand même décidé de se rendre à la tour Eiffel. Il y avait encore une trop longue file d'attente pour monter faque on a décidé de revenir le lendemain matin. On s'est choisi un resto tout près où j'ai initié ma soeur au foie gras, puis on est retournées pour faire des photos de la tour illuminée.



9e jour - samedi 16 avril

Comme on avait été malchanceuse la veille et qu'il ne faut pas quitter Paris sans en avoir mangé au moins un, on a cherché une boulangerie pour déjeuner aux croissants. On a trouvé facilement puisqu'à Paris des boulangeries il y en a tous les coins de rues. Pis on a eu tout notre temps pour déguster notre butin dans file d'attente pour monter dans la tour Eiffel. La météo étant de notre côté, on a pu monter jusqu'au 3e étage. Ensuite, le métro nous a conduit dans Montmartre où on a dîné dans le café où le film «Le fabuleux destin d'Amélie Poulain» a été tourné. On est aussi allées voir le Moulin Rouge et la basilique du Sacré-coeur puis retour à l'hôtel chercher les bagages. On a fait le trajet jusqu'à la gare en 5e vitesse pour pas rater notre train.


10e jour - dimanche 17 avril

On a bougé toute la semaine faque le dimanche matin on s'est dit qu'on avait mérité une grasse matinée. À la demande de ma soeur, en après-midi on est allées à Genève. Comme c'est une ville plutôt commerciale, il y a beaucoup d'édifices à bureaux et peu de chose à voir. La vieille ville n'étant pas grande, on y a fait un rapide tour après une promenade dans le jardin des anglais au bord du lac. On est rentrées tôt souper, échanger nos photos et dormir.




11e jour - départ

Même scénario qu'à l'arrivée, c'est après une nuit de travail qu'on est allé reconduire ma soeur à l'aéroport poir son vol de retour.


Je peux rentrer tranquille maintenant que toute ma famille est venue me voir. Pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas encore saisi l'opportunité, dépêchez-vous! C'est pas tout les jours qu'on peu loger gratuitement en voyageant en Europe.