lundi 28 mars 2011

moi mes souliers ont beaucoup voyagé

Mai 2010 - Mars 2011

Après 10 mois de vie commune, j'ai fatalement été obligée de me séparer de mes souliers.
Achetés à Hong Kong l'été dernier, ils ne m'ont plus quittée depuis.
Je les ai porté presque tous les jours, ensemble on est allés partout.
Je me suis rendue à l'évidence que leurs meilleurs jours étaient derrière eux quand on m'a fait remarquer qu'ils étaient troués, tachés, décousus, décolorés et abîmés.


L'amour est aveugle.

Hommage photographique à mes Converse usés





Inutile de m'envoyer vos condoléances, j'ai déjà retrouvé chaussure à mon pied. J'ai ai racheté!

samedi 12 mars 2011

Berlin

Voyager en gang c'est une autre dynamique. On devait être sept pour ce voyage, finalement on est partis quatre. J'avais un peu peur au début parce que je partais avec des collègues de travail que je ne connaissais à peu près pas en dehors de l'hôpital. Notre séjour s'est bien déroulé.
On a pris l'avion mercredi passé pour la capitale Allemande. Comme on arrivait en fin d'après-midi et que ça pris du temps pour arriver et s'installer à l'appartement qu'on avait loué, on est juste sortis acheter de quoi souper et on a pris la soirée tranquille.
Le lendemain on s'est levés tôt pour notre journée sur le thème du mur de Berlin. Après s'être obstinés sur le chemin pour le tram et le métro (le système est vraiment mêlant à Berlin!) on est arrivés au site du mémorial du mur. Là, ils conservent une partie du mur et ya plein de bornes explicatives sur sa construction et des faits historiques sur l'Est et l'Ouest. On a vu aussi un grand panneau avec les photos et les dates des personnes tuées pour avoir essayé de traverser le mur. Intéressant, mais pas cool. L'ambiance était lourde. Avec le metro pas clair on a ensuite atterri sur Alexanderplatz où trône la tour de la télévision de 368 mètres de haut. Par le tram, on est repartis pour voir un endroit de l'underground Berlin. C'est un paquet de vieilles usines désafectées pleines de grafittis transformées en cafés et boîtes de nuit. On y a même vu une tour d'escalade! Le soleil était au rendez-vous et on en a profité avec un bon strudel sur la terrasse d'un des cafés.


On a ensuite repris notre chemin vers l'East side gallery, la plus longue partie du mur qui reste. Plusieurs artistes de différents pays y on peint des images en lien avec la chute du mur, la paix et l'espoir. Entre deux parties, on est descendus au bord de la spree pour photographier l'Oberbaum bridge. En cherchant des toilettes, on s'est arrêtés dans un espèce de squat africain à aire ouverte. On a pris une bière (à la mangue!) au bord de l'eau. Pour finir la journée en beauté, on voulait aller manger dans un resto typique. On a mis du temps (tsé, dans le noir avec des indications en allemand...), mais on a trouvé. J'ai mangé un excellent ragoût de chevreuil.


La troisième journée s'est débutée par une visite du plus grand squat d'artistes de Berlin, le Tacheles. Des artistes errants utilisent ce vieil immeuble désaffecté comme atelier pour créer toutes sorte d'oeuvres. Dans chacune des salles de l'immeuble, les artistes exposent leurs peintures, sculptures, bijoux et tentent de les vendre. Tous les murs sont tapissés de vieilles affiches de publicités de spectacles et il y a des graffitis partout. On est partis après un moment en marchant au bord de l'eau. On est vite arrivés près de l'île aux musées, patrimoine mondial de l'UNESCO. On est entrés dans aucun des cinq musées mais le dôme du musée Pergamon a fait des belles photos.


Au bout de l'île, on a vu la cathédrale de Berlin. Dans notre promenade, on a marché toute l'avenue Unter den Linden jusqu'aux portes de Brandebourg. Dans notre volonté de manger local, on a goûté les fameuses currywurst (saucisses au curry). Je ne suis définitivement pas fan des saucisses. Même avec du curry. Comme on était fatigués et qu'il était encore tôt, on est retournés à notre appartement faire une petit sieste. On avait prévu sortir et dans un délire d'uniformité (?), une amie m'a coupé une frange! L'homme et les trois femmes à frange sont sortis prendre un verre dans un pub pour finir la soirée à danser dans un bar. On a eu de la difficulté à le trouver mais ça vallu les recherches. Le bar était grand et avait 3 salles, une avec une petit scène où jouait un groupe rock, une plus électro avec des écrans géant et l'autre réservées aux fumeurs.



On est pas rentrés si tard mais deux de nous feelaient quand même pour ne pas sortir. Samedi j'ai donc passé l'après-midi à magasiner avec une des filles. Le dimanche on est partis assez en avance pour notre vol faque on a passé nos derniers moments à Berlin dans les boutiques souvenirs de l'aéroport.

érable & poutine

En novembre j'ai été invitée à faire des sushis chez une amie avec quelques personnes du département où on travaille. Ça été un souper réussi et on s'est dit qu'on devrait remettre ça. En prenant une photo de groupe, on s'est rendu compte qu'on représentait 7 pays à notre seule petite gang. Il y avait le Canada, la Suisse, la Roumanie, la France, l'Algérie, le Chili et la Bolivie. Comme le souper à thème avait bien fonctionné, on s'est dit que ça serait intéressant de cuisiner les plats typiques de notre région lors du prochain souper.


Ça a eu lieu il y a deux semaines, chez moi. Avec l'aide de mon sous-chef [:P], j'ai cuisiné pendant deux jours pour leur faire goûter notre pâté chinois national, la poutine, le jambon à l'érable, les patates pilées au beurre, les cretons, le poudding chômeur et la célèbre tarte au sucre. Ya juste avec les bonbons aux patates que j'ai abdiqué. J'ai pris une énorme patate mutante faque même après 1kg½ de sucre en poudre ça ressemblait pas encore à de la pâte! On a dégusté le tout sur du Jean Leloup, Cowboys fringuants et Bran van 3000 pour finir sur youtube à chercher des vidéos de vieux Céline Dion, Paul Piché, Botine souriante et autres tunes de cabane à sucre. Une bien belle soirée.