vendredi 21 mai 2010

Horaires

Le Suisse est matinal. La plupart des horaires de travail débutent à 7h. T’es presque obligé d’habiter près de ton lieu de travail sinon tu te lèves en pleine nuit! Mais qui dit commencer tôt dit aussi finir tôt. Une chance parce que les magasins et épiceries ferment à 19h! Fini les tours rapides au IGA pour de la Haagen-Dazs à 22h. D’ailleurs, c’est mieux de pas trop faire de bruit à partir de cette heure, tout le monde dort! C’est même spécifié dans mon contrat de location que j’ai pas le droit de prendre de douche ou tirer la chasse d’eau après cette heure!! Pis sur la porte de la salle de lavage, les réglements sont affichés. Elle ne peut pas être utilisée avant 7h et après 22h pis c’est interdit de se servir de laveuse le dimanche sous peine de conséquences. C’est une journée de repos consacrée à la famille. C’est sacré! Je devrais essayer une fois pour voir quel genre de sanction ils donnent. Un avertissement? Une amende? Confisquer mes vêtements!? J’habite dans un bloc «d’étrangers» faque les horaires sont pas vraiment respectés. Le voisin (la voisine?) d’à côté écoute la tv jusqu’à au moins 23h et les gens prennent leur douche quand ça leur tente. C’est bien quand on fait de l’insomnie à cause d’un gros voyage qui approche, il n’y a absolument personne à la salle de lavage à 7h le matin...

mardi 18 mai 2010

Gotham city

Ça brasse en Thaïlande :(
Je devais partir dimanche pour aller y passer mes deux semaines de vacances mais j'ai du changer de destination. Le pays a décrété l'état d'urgence à cause de plusieurs affrontements violents à Bangkok pis, bon honnêtement entre passer deux semaines de vacances sur la plage et rester en vie, le choix a été assez facile. Malgré ma suprême déception de pas pouvoir manger thaï matin-midi-soir, j'ai essayé de changer mon billet d'avion. Comme je peux pas me le faire rembourser (ou en tout cas pas en entier), on a décidé de choisir un pays accessible via Bangkok. L'idée était de conserver le billet pour se rendre en Thaïlande et de là prendre un petit vol low cost pour un pays aux alentours.
On s'est finalement mis d'accord pour aller à ... pis non... je le dis pas, je vous garde la surprise.
Ok, ok, devant tant d'insistance je vous donne un indice.
C'est là qu'à été tourné le film de Batman «Le chevalier noir»...
Ça vous dit rien? Ouin j'avoue moi aussi que j'ai été plus captivée par la performance d'Heath Ledger dans la peau du Joker que par le décor...
Ça vous donne droit à un autre indice.
Trop facile celui -là.
Je pars dans quelques jours visiter la ville natale de Jackie Chan!
J'ai vraiment trop hâte! Je suis en train de me planifier tellement trop de choses à faire et voir, je vais manquer de temps.

vendredi 14 mai 2010

Jour de pluie

Depuis que je suis revenue de Barcelone, il n'arrête plus de pleuvoir.
Faut avoir de l'imagination pour s'occuper un jour de pluie à Lausanne. C'est une ville de plein-air pas mal.

Hier, moi et une collègue de travail québécoise avons décidé de braver la pluie et sortir visiter une ville au hasard près de Lausanne. Après un bref passage au bureau de l'office du tourisme de la gare, notre choix s'est arrêté sur Nyon, une petite ville au bord du lac entre Lausanne et Genève. En achetant notre billet, la caissière nous a confirmé qu'on pouvait descendre à n'importe quelle ville entre Lausanne et Nyon. On a choisi de voir aussi Morges et Rolle.

Morges

C'est le festival de la tulipe en ce moment dans le parc de l'Indépendance.



Château de Morges



Rolle

Minuscule ville ou la rue principale constitue le centre-ville
Château de Rolle



Nyon

Rendues là on s'est arrêtées pour manger. Comme il était 14h tout était fermé, sauf le McDo... J'ai mangé un trio bin straight qui m'a coûté 13 francs!!!
À la gare, on a pris un dépliant avec une carte du centre-ville qui suggérait un itinéraire de visite. On l'a suivi... au début.

Château de Nyon


Il y aurait plusieurs vestiges romains dans la ville, on vu juste ça...




mardi 4 mai 2010

Barcelona

Désolée de pas avoir donné de nouvelles ces dernières semaines. J'avais un voyage à préparer...

Mardi passé j'ai décollé pour Barcelone, Espagne.
Mon vol était le matin faque j'ai pu profiter de la journée toute suite après être passée déposer mon sac à l'auberge de jeunesse. Il faisait super soleil et presque 30 degrés faque j'ai commencé ma visite par une longue marche sur La Rambla, une avenue bordée de terrasses, resto, magasins, amuseurs publics et kiosques de journaux & fleurs, qui se rend jusqu'au port.



J'ai choisi une terrasse au hasard pour mon souper paella & sangria.


En arrivant à l'hostel après ma journée de marche, j'ai remarqué que ma cheville droite était toute enflée. J'ai dû me rendre aux urgences! Les médecins parlaient pas un mot français et à peine anglais faque ils m'ont MIMÉ la plupart de leurs paroles!! Toute une expérience! Diagnostic : mon ampoule au talon a crevé et s'est infectée. Je suis sortie de l'hopital à 2h du matin avec des antibiotiques et une interdiction de marcher sur ma jambe droite.
J'allais certainement pas passer mes 4 jours à Barcelone devant la télé de l'hostel!

Le lendemain j'ai visité La Pedrera...

...et la Casa Batllò parce qu'elles étaient presque à côté de l'auberge de jeunesse.


L'après-midi j'ai fait un tour de ville dans les autobus touristiques pas de toit qui amènent les gens aux endroits les plus intéressants à visiter. J'ai pris un billet pour 2 jours.
Jeudi matin, en marchant sur la pointe des pieds, je suis redescendue sur La Rambla pour déjeuner au marché La Boqueria avant de reprendre le bus pour le reste de la visite.



J'ai visité la Sagrada Familia toujours en construction...

...et le Park Guëll, que j'ai adoré. Je m'y serais promené plus longtemps si j'avais pu marcher mais je me suis seulement arrêtée sur la terrasse centrale écouter un groupe de musique espagnole et prendre quelques photos...




J'ai soupé dans un bar à tapas. Ça a beau être des petites assiettes style «entrées», quand tu en manges 3 - 4 ça te fait un repas complet! Les espagnols les servent en amuse-gueules avant de souper vers 22h, moi j'avais trop faim!


Vendredi j'ai fait un peu de shopping sur Passeig de Gràcia et me suis arrêtée sur une terrasse pour un chocolat chaud. C'était tellement épais comme liquide on aurait dit du chocolat fondu! J'ai commandé des churros (genre de beignet frit, spécialité espagnole) que j'ai trempé dedans parce que c'était même pas agréable à boire tellement c'était concentré.

Je me suis rendue d'avance à l'aéroport mais avoir su j'aurais pris mon temps. Mon vol a eu 2h de retard! Je suis arrivée flush pour le dernier train Genève-Lausanne. Mais tout est bien qui fini bien, je suis de retour saine (sauf mon pied) et sauve. Les antibiotiques font leur travail et le polysporin c'est magique. Je devrais retrouver mon pied d'ici la fin de la semaine :)