mardi 30 mars 2010

pause glaçée

Aujourd'hui c'est jour de paye. Curieusement je reçois les circulaires ce matin. Je les ai feuilletés en déjeunant et les pots de crème glacée Häagens-Dazs (ma sorte préférée, comme toute bonne ice cream junkie qui se respecte) en spécial ont tout particulièrement attiré mon attention. Ça m'a donné envie de prendre une petite marche de santé jusqu'à l'épicerie. J'ai été déçue. Il n'y avait que 4 choix de saveurs. Encore plus déçue quand je me suis rendu compte que celle que je préfère (praline & crème, quoique celle à la pâte à biscuit est excellente et biscuits & crème, ah et celle avec des morceaux de gâteau au caramel aussi ...) n'en faisait pas partie. J'en ai pris 2 pots pour atténuer la déception. À la caisse, la sympathique madame me dit : "Prendriez-vous un petit cornet avec ça?" à la manière du commis de dépanneur québécois qui te demande si tu veux 36 000 autres choses avec ton paquet de gomme. Croyant que j'avais affaire à la même stratégie d'incitatif d'achat j'ai ri (pour être polie) et dit : "Ça serait bien han avec le retour du soleil, mais ça va aller merci". Elle m'a tendu un petit sac de plastique. Cornet = sac. Grrrr

vendredi 26 mars 2010

money, money

Aujourd'hui j'ai oublié un principe élémentaire... ne jamais faire l'épicerie quand on a faim! Surtout ici! Je suis sûre que ça ne surprends personne si je dis que, comparé au Québec, le coût de la vie est cher en Suisse. Juste les logements, les gens payent entre 1200 et 1300 francs pour un 2 ½ et l'équivalent d'un jumelé ou une vieille maison coûte autour de 850 000 francs, sans compter qu'à l'achat, ils doivent donner 20% du prix total! C'est pas rare de voir des maisons bin ordinaires qui valent plus d'un million! En plus, presque tout les services sont facturés. L'assurance maladie est payante, le taux d'impostion varie selon le statut (plus élevé si marié et que le conjoint travaille aussi), les habitants doivent même payer un droit de réception pour la radio et la télé! Pis c'est des factures dans les trois chiffres au moins. Les biens ne font pas exception aux prix élevés. On s'en sort pas en dessous de 50 francs pour un simple grille-pain deux tranches! Pis je refuse de payer 5 francs pour une lavette à vaisselle! À quand le dollarama à Lausanne? C'est les prix pour la nourriture qui m'a le plus frappée. Heille 8 francs pour une poitrine de poulet, UNE, ya de quoi vouloir se convertir au végétarisme! Seule chose positive, les taxes sont toujours incluses dans les prix et c'est des chiffres ronds. Et multiple de 10 parce la plus petite monnaie ici c'est des 5 centimes. Il n'y a pas de 1 cent. C'est au moins pratique pour budgetter. Au début je voulais faire comme les européens et aller acheter de quoi manger tout les jours. J'ai arrêté ça assez vite, ça pouvait me coûter presque 100 francs par jours des fois juste pour des légumes et condiments. Je vous laisse deviner combien m'a coûté mon épicerie pour une semaine...

mercredi 10 mars 2010

J'pige que dalle de c'que tu causes

À ma première journée sur le département, l'infirmière qui avait fait la nuit a dit «bonjour!» un peu trop enthousiaste à une collègue qui lui a répondu «adieu!». Je me suis dit «oh oh, ces deux là ne s'aiment pas». Hey bien non. On m'a appris récemment qu'ici, adieu est une forme de salutation et non pas un aurevoir.
Chaque jour ou presque j'ai droit à une petite leçon de vocabulaire.
Hier j'ai dit qu'un patient avait reçu son cabaret. Pour les gens d'ici, un cabaret est une salle de spectacle, faut dire «plateau-repas».
Une fois, à l'épicerie, en présentant un paquet de biscuits la caissière m'a demandé si c'était une action. ??? Ici, «action» signifie promotion ou «en spécial» si vous préférez.
Un matin, j'ai dit à une dame que j'allais prendre sa pression. Elle a dit «faites seulement». J'ai déduis que ça voulait dire quelque chose comme Je vous en prie.
À l'achat de mon cellulaire, la vendeuse m'a demandé si je voulais une «fourre à natel» pour protéger l'écran. Euh....? Natel c'est le cellulaire. Ce serait une abréviation de «Nationales Autotelefonnetz» (nom allemand), première marque déposée de cellulaire. Et fourre est le nom donné à tout étui, housse, enveloppe, pochette, etc. Faque un duo-tang c'est une fourre, un étui à crayon c'est une fourre, une housse de couette c'est une fourre... ah oui et pour ça «couette» ici c'est un duvet.
Les gens demandent beaucoup si ça joue? C'est comme dire «ça va?» ou «ça marche?»
Pis ils disent souvent «si jamais» mais sans rien après. Genre, «tu me le diras si jamais». Si jamais quoi??? J'ai beaucoup posé la question...
Plusieurs autres termes sont différents :
Bancomat = guichet automatique
Labello = Lipsyl
Du coup = faque
Vase = bassine
Ballon = petit pain rond à l'eau
Autant pour moi = tu as raison
Ça c'est sans compter toutes les expressions françaises! Au moins celles-là me causent moins trouble. Vive les films traduits!
Au début on m'a souvent dit que je parlais vite. Un jour faudrait que je leur fasse écouter un show de Louis-José Houde! Malgré tout, on me dit que j'ai pas un accent québécois trop prononcé. La dernière fois on me l'a dit en me comparant avec une fille du Lac-St-jean!!

vendredi 5 mars 2010

Joyeux non-anniversaire à vous

Fait des mois que j'attends et parce que je suis en Europe, je devrai attendre encore. Le film Alice in wonderland de Tim Burton sort en salle aujourd'hui pour vous résidents de l'Amérique. Moi je devrai patienter encore jusqu'au 17 mars (à certains endroits on dit même jusqu'au 7 avril!!) pour pouvoir voir Johnny Depp en 3D! Je suis tellement jalouse!! Je peux vous confirmer que je serai la première dans la file d'attente ce jour là! Mon 22 francs est déjà en sûreté, caché dans ma sacoche. 18 francs pour le billet de ciné et 4 francs pour la 'location' des lunettes 3D. Le 7e art est un loisir qui coûte cher ici!