Au début du mois je me suis payé une petite escapade détente en Hongrie. Je suis partie quatre jours à Budapest, la "capitale européennes des spas". Plan de mon séjour : bains thermaux, massages, visite et shopping. Tant qu'à me gâter, j'ai utilisé pour la première fois un service de navette qui m'a conduite de l'aéroport directement à la porte de mon hostel. Comme ça, j'ai pu regarder le paysage en chemin au lieu d'essayer de déchiffrer le noms des rues. à première vue, j'ai trouvé que Budapest ressemblait pas mal à Prague au point de vue architecture et langue incompréhensible. Comme j'arrivais en soirée, ma première journée je n'ai que marché dans les rues près de l'hôtel. Le lendemain, j'ai traversé à pied le pont Erzsébet (nommé en l'honneur de la reine élisabeth-sissi) pour me rendre jusqu'au mont Gellèrt, pas trop loin de l'hôtel du même nom. Les bains thermaux de l'hôtel Gellèrt sont connus pour leur architecture style art nouveau. Allez voir des photos sur internet (j'avais pas le droit de prendre des photos à l'intérieur), ça vaut le coup d'oeil. Là je me suis offert un massage relaxant de 30 minutes. Relaxant c'est un grand mot, ça pas été une expérience relaxante trop trop. J'étais dans une petite pièce blanche super lumineuse, la porte ouverte à me faire brusquement pétrir les membres par une madame qui écoutait la radio et parlait avec ses collègues quand elles passaient devant la porte!! Au moins les bains étaient cool. Je suis restée les trois heures juste à tremper en regardant la déco. Le samedi matin j'ai déjeuné dans une pâtisserie suggérée par mon guide de voyage. C'est une des rares fois que je faisais ça. D'habitude je suis jamais dans le quartier de l'adresse suggérée à l'heure des repas faque je me ramasse à manger dans le premier restaurant que je croise quand j'ai faim. C'était quand même simple (un croissant, une mini brioche, salade de fruits, jus d'orange et chocolat chaud) mais tellement meilleur sur la terrasse ensoleillée en écoutant un violoniste jouer. J'ai marché presque toute la ville pour voir la basilique St-étienne, la place des héros, le parlement, une rue dont j'ai oublié le nom bordée de plein de villas du XIXe et XXe siècle, j'ai marché la promenade dunakorzo au bord du Danube et monté au sommet du mont Gellèrt pour voir la citadelle et admirer la vue. Sur la photo on voit les collines de Buda à gauche et la plaine de Pest à droite du fleuve Danube.
Dans ma dernière journée je me suis rendue jusqu'au bastion des pêcheurs. C'est l'endroit que j'ai préféré, tout blanc avec l'église St-Mathias derrière. Puis, comme il me restait quelques heures avant mon vol, j'ai fait la rue Vaci de long en large pour les boutiques.
En rentrant, j'ai trouvé mon appartement réamménagé par ma nouvelle coloc. C'est une collègue de travail française. On ne s'est pas vues beaucoup encore parce qu'on a un horaire contraire et chacune notre tour on est partie en vacances mais je pense qu'on devrait bien s'entendre.