Même si on a vu les montagnes, un voyage en Suisse n'est pas complet sans un bon souper fondue. On a essayé celle aromatisée au cognac et échalottes. Vraiment bon.
samedi 16 octobre 2010
visite de papa
Même si on a vu les montagnes, un voyage en Suisse n'est pas complet sans un bon souper fondue. On a essayé celle aromatisée au cognac et échalottes. Vraiment bon.
lundi 4 octobre 2010
Prague
Après plusieurs voyages en vols «low cost» et auberges de jeunesse, là j’ai décidé de me gâter. Je suis partie avec Air France et me suis réservé un hôtel avec petit déjeuner. Bon, 2 étoiles mais quand même, j’avais ma salle de bain privée. Le gros luxe. Mon billet d’avion ne m’a pas coûté vraiment plus cher parce que je l’ai trouvé sur un site de liquidation pis je devais faire un détour par Paris.
Je suis arrivée (à l’heure) en fin de soirée à Prague. Comme j’allais directement à l’hôtel et je pensais pas croiser de guichet automatique sur mon chemin, j’ai fait changer les francs suisses que j’avais sur moi à l’aéroport. Le choc. J’avais pas du tout regardé le taux de change avant de partir. Un franc suisse valait 17 couronnes tchèques, faque pour 120 francs je me suis ramassée avec 1900 quelques couronnes!! Je me pensais riche mais la vie est chère à Prague, j’ai dû retirer des sous après 2 jours... Autre choc, les gens parlent pas full anglais pis le tchèque c’est pas clair! Ça sonne comme quand on était ptits pis qu’on disait n’importe quoi en voulant imiter l’anglais. C’est une langue où ya pas beaucoup de voyelle pis des sonorités bizarres. En sortant du métro j’ai manqué la rue où je devais tourner. J’ai croisé un couple qui m’ont offert leur aide mais comment tu prononces ça toi la rue «Křižkovského»? En plus ils parlaient genre 10 mots anglais! Une chance j’avais regardé un peu les directions sur google map, j’ai dit merci quand même et jsuis revenue sur mes pas. Je me suis rendue sans problème après ça.
J'ai A-DO-RÉ la ville! L'architecture est vraiment spéciale, la plupart des façades des immeubles ont un petit quelque chose de design ou une couleur particulière. Pis ya plein de ponts en pierre au-dessus de la rivière Vltava et de ruelles plus ou moins cachées qui donnent une ambiance romantique.
J'ai commencé ma visite par le quartier Stare Mesto où j'ai vu la Tour poudrière et la Maison municipale.
Un peu plus loin je suis arrivée sur la place de la vieille ville pour voir l'hôtel de ville et son horloge astronomique. J'ai dû prendre au moins 50 photos juste de l'horloge! J'aime ses couleurs. Même avec les explications du Lonely planet je sais toujours pas comment y lire l'heure par contre... Je suis montée jusque dans les petites tourelles de la tour de l'hôtel de ville où j'avais une magnifique vue sur la ville, la place de la vieille ville et l'église Notre-Dame du Tyn.
En continuant à marcher, je me suis retrouvée dans le quartier juif. Je voulais surtout voir le vieux cimetière juif découvert dans des fouilles archéologiques avec ses presques 12 000 tombes qui s'entassent mais un billet combiné me permettait de visiter aussi les cinq synagogues du quartier pour presque le même prix. C'est ce que j'ai fait. La synagogue espagnole était vraiment la plus belle avec son intérieur tout peint de motifs surtout bleu et or. Juste dommage que les photos étaient interdites. En revenant, je me suis arrêtée au marché Havelskà qui, entre les fleurs, fruits et légumes, contient tout les «souvenirs» typiques à rapporter de République Tchèque (instruments de musique, cristal de bohème, marionnettes/jouets en bois et dentelles).
Je suis restée dans le coin à me perdre dans les petites rues pleines de tourists shops pour trouver un endroit où souper et pouvoir retourner photographier les monuments by night. Arrivée devant à l'heure pile, j'ai même pu voir le changements des figurines de l'horloge astronomique.
Le lendemain j'ai traversé la ville pour me rendre jusqu'à la rivière Vltava afin de traverser le Pont Charles. Ça m'a pris presque 45 minutes le traverser. Pas qu'il est particulièrement long mais ya plein de stands d'artisans, caricaturistes, groupes de musique et statues tout le long. Je me suis arrêtée souvent. J'ai passé la journée dans le quartier Mala Strana, en fait, je l'ai plus traversé pour me rendre jusqu'au château. Je suis arrivée à midi, juste à temps pour voir le grand changement de garde avec les «chorégraphies» de parade, les trompettes pis toute. Plus loin je suis entrée dans l'immense cathédrale St-Guy puis j'ai voulu descendre dans la ruelle d'or mais elle était fermée pour rénovation. :(
Je suis redescendue en ville par le vignoble et jardin royal. En bas, j'ai suivi les indications du funiculaire pour monter dans la colline de Pétrin. J'ai marché un peu à travers les arbres et jardins pour arriver à une version miniature de la tour eiffel. Je suis pas montée dedans. C'était cher et l'attente était longue, j'avais trop faim.
Comme j'avais pas mal fait le tour de ce que je voulais voir dans le centre de la ville, je me suis éloignée un peu la troisième journée. J'ai marché jusqu'à la place Venceslas voir les stands d'artisans et les boutiques puis jusqu'au pont Jiràsek pour la Maison Dansante. Je suis restée vraiment longtemps à la place Venceslas à essayer de trouver la poste!! Pis quand je l'ai trouvée j'ai dû passer au moins 20 minutes à l'entrée à deviner sur quel bouton peser pour faire sortir le bon ticket pour le bon guichet. J'ai déjà dit que le tchèque c'est pas clair?? Quand j'ai eu finalement trouvé ça pris 6 secondes à la madame pour envoyer ma carte postale! 6 secondes! C'est décourageant, 30 minutes de recherche pour 6 secondes. Première carte postale envoyée d'un pays étranger, elle est précieuse celle-là ma soeur.
Ce que j'avais lu sur la cuisine tchèque traditionnelle m'inspirait pas bin bin mais pour mon dernier souper j'ai décidé d'essayer ça. J'ai commandé ce qui me semblait le moins gras du menu (parce que c'est une cuisine assez, hum... consistante). Pourquoi c'est toujours des beaux noms inspirant sur les menus pour dire «tranche de jambon»? Après mon entrée de soupe à l'huile, dans mon assiette j'ai eu une tranche de jambon caoutchouc de cabane à sucre avec une motte de chou mariné dans le vinaigre et la bière accompagnés de galettes de patates pilées pannées aux épices douteuses. Pas cool. De la troisième bouchée jusqu'à temps que je décide que j'en avait assez (c'est-à-dire jusqu'à temps que j'aie pu de bière pour faire descendre les bouchées), j'ai ri. Je pouvais pas croire que j'étais en train de manger ça!! J'ai préféré de loin la viande de jsais-pas-quel-animal-ou-reptile en Chine!
Je pensais qu'en prenant une autre compagnie aérienne ça allait être terminé avec les retards... HAHAHA! Hey non. J'ai pensé éviter les «low cost» mais pas que c'était la grève des contrôleurs aériens en France! Mon vol Prague-Paris a décollé avec 40 minutes de retard ce qui m'a donné à peu près 15 minutes pour changer de terminal et attraper mon autre vol. J'ai jamais couru comme ça! J'ai dit «désolée» dans au moins quatre langues tout le long de ma course! À la porte d'embarquement les gens commençaient à entrer, sur l'écran c'était écrit «Nice». Je demande à la madame où c'est pour Genève parce que j'ai le mauvais numéro de gate sur mon billet, elle me montre la porte juste à côté. Rendue là sur l'écran c'est écrit «Marseille». Mon niveau de stess augmente. Je veux surtout pas manquer mon vol. Je vais voir la dame et je dit que je dois embarque MAINTENANT pour Genève et j'ai pas le bon numéro de porte!! Elle cherche un peu sur son ordinateur et me dit que c'est à la porte à l'autre bout de la salle! Meeeeerde! Je cours encore. Finalement c'était la bonne mais sur l'écran c'était écrit que mon vol était retardé d'une heure!!!! L'avion est arrivé à Genève avec 2h30 de retard. Je vous le dit, prochain voyage je pars en train!